Agriculture - L’Etat du Valais précise sa politique de protection des troupeaux en rapport avec les grands prédateurs
Après l’adoption par le Grand Conseil d’un financement supplémentaire de 1 million de francs en faveur des mesures de protection des troupeaux dans le cadre du budget 2022, l’Etat du Valais a défini la manière de répartir ces fonds. L’objectif vise à maintenir une activité pastorale sur les 150 alpages répertoriés du canton, en particulier sur ceux où la mise en place de mesures de protection n’est pas économiquement viable et qui sont dès lors considérés par le Canton comme non-protégeables.
Le Valais compte environ 150 alpages exploités durant l’été par des éleveurs de moutons. Afin de maintenir cette activité pastorale essentielle à l’entretien du paysage, à la sécurité du territoire et au développement de la biodiversité, il est nécessaire d’y renforcer les mesures de protection des troupeaux face à la pression croissante des grands prédateurs. Dans ce sens, le Grand Conseil a accepté, dans le cadre du budget 2022, un financement supplémentaire de 1 million de francs. Afin de pouvoir disposer de ce montant de manière transparente et durable, le Conseil d’Etat a tout d’abord adopté une « Politique de protection des troupeaux du canton du Valais 2022 en rapport avec les grands prédateurs », qui contient notamment les critères reconnus par le canton pour déterminer le statut de protection d’un alpage. Il s’agit notamment de la taille du troupeau, l’accessibilité, le rendement, le gardiennage ou la présence de chiens de protection. Le but de cette politique consiste à atteindre et à maintenir une gestion durable des exploitations d’estivage, principalement en termes de rentabilité et d’écologie.
Le Conseil d’Etat a ensuite validé une liste des alpages constituée par le Service de l’agriculture, sur la base des discussions et des protocoles de protection définis et signés avec chaque exploitant. Cette liste a pour but de spécifier la situation de chaque alpage au début de la saison et de faciliter l’analyse de la situation en cas d’attaque. Elle pourra être adaptée en tout temps, en fonction de l’évolution des politiques fédérale et cantonale en matière de protection des troupeaux ou des nouvelles orientations prises par les exploitants d’alpage.
Sur la base de cette liste, le Conseil d’Etat a entériné l’affectation du budget supplémentaire de 1 million, qui devra cependant encore tenir compte des modifications de l’ordonnance sur l’estivage 2022 actuellement en consultation et de l’évolution de la situation durant l’année. C’est pourquoi, l’utilisation de ce montant se fera en deux répartitions, une au printemps avant le début de la saison et une autre en automne. Sur le principe, le million sera divisé en trois blocs : le premier dédié à l’aide directe aux exploitants pour des mesures de protection sur les alpages déjà protégés et pour des nouvelles mesures de protection sur les alpages considérés comme non-protégeables du point de vue économique, le second pour le soutien à des projets en lien avec la protection des troupeaux, comme les chiens de protection des troupeaux ou la mobilisation de civilistes ou de bénévoles et le troisième pour le renforcement du conseil aux exploitants. A noter qu’un effort particulier sera mis sur les alpages dits « économiquement non-protégeables », qui peuvent également recevoir des moyens financiers supplémentaires, à condition qu’ils prennent des mesures discutées avec le Canton.
Pour bénéficier de ce soutien financier supplémentaire et ponctuel, les exploitants d’alpage intéressés doivent s’adresser au Service de l’agriculture au 027 606 75 00 ou sca@admin.vs.ch.