News Service de la consommation et affaires vétérinaires

Grippe aviaire - Levée des mesures

Les mesures prises le long des grands cours et plans d'eau pour protéger la volaille domestique de la grippe aviaire prennent fin au 1er avril 2022.

En Valais, ces mesures étaient, depuis novembre 2021, obligatoires pour les exploitations détenant des volailles situées au bord du lac Léman uniquement. Le risque d'introduction par les oiseaux migrateurs a diminué, car ceux-ci ont pour la plupart quitté leurs quartiers d'hiver.

Alors que la grippe aviaire sévissait dans toute l'Europe, seuls quelques cas ont été observés cet hiver en Suisse : dans les cantons de Zurich, Schaffhouse et au parc zoologique de Berne. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en accord avec les autorités cantonales, avait immédiatement ordonné les mesures de protection nécessaires qui ont permis d’empêcher la propagation de la maladie.

Comme il faut s'attendre à ce que la grippe aviaire se propage à nouveau en Europe ces prochaines années, les détenteurs de volailles doivent rester attentifs à la santé de leurs animaux et prêts à prendre des mesures protectrices de biosécurité si nécessaire.

Recensement obligatoire

Les détenteurs de volailles enregistrés auprès du canton (environ 1'700) ont pu être directement informés de l’évolution de la situation et des mesures prises. Pour rappel, toute personne, même si elle n’est détentrice que d’un petit nombre de volailles et n’est pas soumise à l’enregistrement de son exploitation dans la BDTA (banque de données sur le trafic des animaux), doit s’enregistrer au moyen du système en ligne mis à disposition par l’Etat du Valais, qui permet de s’annoncer directement et simplement en scannant un QR code (voir ci-dessous) ou via l’adresse Internet geo.vs.ch/volaille

 

Code QR pour l’enregistrement des détentions de volaille :