Communiqué de presse Service des dangers naturels

3e correction du Rhône à Riddes-Chamoson - Crédit d’engagement au Grand Conseil

Afin de poursuivre les travaux de la 3e correction du Rhône, le Conseil d’Etat a décidé de soumettre un crédit d’engagement de 20.75 millions de francs au Grand Conseil. Ce montant servira à financer la première étape des travaux de sécurisation dans le cadre de la Mesure Prioritaire (MP) Riddes-Chamoson. 

La Mesure Prioritaire (MP) Riddes-Chamoson fait partie des prochains chantiers à réaliser dans le cadre de la 3e correction du Rhône, conformément au plan d’aménagement du fleuve. C’est pourquoi le Conseil d’Etat a décidé de soumettre au Grand Conseil un crédit d’engagement de 20.75 millions de francs. Ce montant permettra de financer la première phase des travaux, à savoir l’établissement des dossiers de mise à l’enquête publique, l’acquisition de terrains, la réalisation des mesures agricoles ou de travaux préliminaires.

La MP Riddes-Chamoson s’étend du pont autoroutier sur le Rhône au nord de Riddes jusqu’à l’aval du poste de commutation électrique de Chamson, soit sur plus de deux kilomètres. Elle concerne 96 hectares en zone de danger d’inondation en cas de crue du Rhône, dont 82 hectares en zone de danger élevé. 

Le crédit d’engagement soumis au Grand Conseil correspond au 25% du coût total de la Mesure Prioritaire (83 millions). La part nette du canton s’élèvera à 6.7 millions de francs. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral des routes (OFROU) contribueront à hauteur de 13.6 millions de francs et les communes valaisannes pour 415'000 francs. 
 

©Valais/Wallis Promotion - Pascal Gertschen