Situation sur le marché du travail en mars 2022
À la fin mars, 4’371 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 1’028 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage en Valais a diminué à 2.4% (-0.6 pt), soit la plus forte baisse parmi tous les cantons suisses.
Par rapport au mois précédent, c’est principalement dans le Valais central et le Bas-Valais que nous observons le plus grand nombre de désinscriptions en termes d’effectif avec, respectivement, -520 chômeurs et -429 chômeurs. Dans le Haut-Valais, la diminution est de -79 chômeurs.
Nous pouvons également souligner que dans ces trois régions, la branche de la construction est celle qui enregistre le plus grand nombre de sorties du chômage.
Enfin, en ce qui concerne les perspectives économiques en Valais, l’institut BAK Economics s’attend à une amélioration de la situation générale qui se traduirait par une augmentation du nombre d’emplois de 2% ainsi qu’une croissance du PIB de 4.1% en 2022. Toutefois, ces prévisions demeurent incertaines et pourraient varier en fonction du contexte international, notamment en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions internationales décrétées contre Moscou (hausse des prix des matières premières, franc fort, difficultés d’approvisionnement en produits intermédiaires).