Communiqué de presse Service de la culture

Culture - Bilan des aides Covid attribuées en 2021

En 2021, le Canton du Valais a soutenu les entreprises culturelles et les acteurs culturels à hauteur de 10.2 millions de francs. Ces montants ont notamment été répartis par le biais d’indemnisations et par le financement de projets de transformation dans le cadre de l’Ordonnance fédérale Covid-19 culture, mais également par des mesures cantonales spécifiques telles que la réactivation de bourses pour la recherche, le soutien à la relève ou encore la distribution d’AG culturels aux jeunes valaisans.

L’Etat du Valais a versé plus de 10.2 millions de francs aux entreprises culturelles et aux acteurs culturels du canton en 2021. 6.9 millions de francs répartis de manière paritaire entre la Confédération et le canton ont été attribués dans le cadre du premier volet d’aide, découlant de l’Ordonnance fédérale Covid-19 culture. Ce montant a notamment permis de verser des indemnisations et de financer des projets de transformation. À cette somme s’ajoutent 3.3 millions de francs de mesures cantonales spécifiques, telles que des aides aux directeurs de chœurs et d’ensemble musicaux, une aide forfaitaire aux acteurs culturels ainsi que la compensation des 20 % non indemnisés par l’Ordonnance Covid-19 culture. Grâce à cette dernière mesure, le canton du Valais a ainsi permis d’assurer une couverture de 100 % aux entreprises culturelles et aux acteurs culturels éligibles pour une indemnisation. Afin de favoriser la reprise, le Service de la culture a également déployé des bourses de recherche artistique, mis sur pied un soutien à la relève et distribué un AG culturel aux Valaisans de 18 ans. Ces trois actions ont été financées par le budget ordinaire du service.

Projets de transformation

En 2021, le Service de la culture a reçu 84 requêtes pour un soutien à des projets de transformation. Ceux-ci visent à s’adapter aux nouvelles circonstances par le biais d’une réorientation structurelle ou par des idées créatives pour toucher le public. 34 dossiers ont été retenus, suivant les recommandations du Conseil de la culture. 10 d’entre eux sont interdisciplinaires, 8 touchent aux arts de la scène, 5 à la musique, 5 aux arts visuels, 2 aux musées, 2 à la littérature et 2 à l’audiovisuel. Le montant total (part cantonale) attribué à l’ensemble des projets de transformation est de près de 2.4 millions de francs.

Recherche artistique

En avril et en novembre 2021, le Canton du Valais a relancé des appels à projets de bourses de recherche artistique pour soutenir les créateurs professionnels valaisans ne pouvant plus exercer leurs activités suite à la fermeture des lieux culturels. Ces bourses ont ainsi permis aux créateurs de poursuivre des recherches personnelles pouvant leur ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles. Au final, 127 demandes ont été déposées auprès du Service de la culture et 53 d’entre elles ont été retenues pour un montant total de 1 million de francs.

Soutien à la relève

Les répercussions de la crise sanitaire sur le début de carrière des jeunes créateurs professionnels valaisans sont particulièrement dures. Durant la crise, ils ont rencontré des difficultés accrues pour développer leurs activités et s’insérer dans les circuits professionnels. Ces difficultés subsisteront encore dans les mois à venir. Le canton du Valais a dès lors souhaité leur apporter un soutien spécifique en leur offrant l’occasion de développer un projet avec l’appui soit d’une institution ou entreprise culturelle reconnue comme professionnelle, soit d’un créateur professionnel ou d’un professionnel de la culture confirmé. Sur les 15 projets déposés, 12 ont été soutenus pour un montant total de 257'888 francs suisses.

AG culturel

Malgré les réouvertures effectuées en accord avec les différents scénarios sanitaires, en 2021 les institutions n’ont pas retrouvé leur public d’avant la pandémie. Afin de combler ce manque, l’Etat du Valais, avec la collaboration des communes, a offert à tous les jeunes adultes valaisans de 18 ans un AG culturel, afin d’accéder gratuitement à plus de 80 institutions culturelles réparties sur l’ensemble du territoire cantonal. Près de 3 000 jeunes ont été touchés par cette action dont le but est non seulement de soutenir les institutions, mais également de permettre aux jeunes de découvrir la richesse de l’offre culturelle valaisanne. Cette opération a été financée par le Service de la culture à hauteur de 397'000 francs.

Information sur les aides spécifiques et délais en cours : Coronavirus-Culture (vs.ch)