Nomination de trois sous-préfets
Tenant compte du résultat du scrutin du 14 juin 2015 relatif à l'organisation des autorités cantonales, le Conseil d'Etat a pourvu aux vacances des postes de sous-préfets. Il a ainsi nommé les sous-préfets des districts de Rarogne occidental, d'Hérens et de Saint-Maurice.
Par décision du 27 août 2014, le Conseil d'Etat avait décidé de surseoir à la nomination des sous-préfets jusqu'à la votation populaire sur l'abrogation de l'art. 59 de la Constitution (suppression de la fonction de préfet) et, cas échéant, en cas d'acceptation, jusqu'à l'entrée en vigueur des dispositions modifiées. Tenant compte du résultat du 14 juin 2015 relatif à l'organisation des autorités cantonales, il a procédé à trois nominations.
Il a nommé sous-préfet du district de Rarogne occidental Beda Theler, en remplacement de Thomas Imesch, lui-même désigné comme préfet. Agé de 53 ans, Beda Theler est domicilié à Ausserberg et assume la direction d’une entreprise de construction à Gamsen. Le nouveau sous-préfet a siégé au conseil communal d'Ausserberg de 1993 à 2000, assumant la fonction de vice-président entre 1997 et 2000. Il est marié et père de deux enfants adultes.
Il a ensuite nommé Martial Aymon, sous-préfet du district d'Hérens en remplacement de Aliette Beytrison-Gaspoz, désignée préfète du district. Agé de 61 ans, Martial Aymon est domicilié à Anzère/Ayent. Il a œuvré dans le domaine des assurances, en particulier comme inspecteur des sinistres. Il a présidé la commune d'Ayent durant douze ans, de 1993 à 2004. Il est marié et père de deux enfants adultes.
Enfin, il a nommé Christiane Rey Jordan au poste de sous-préfète du district de Saint-Maurice, en remplacement de Pascal Gross, désigné préfet du district. Agée de 42 ans, Christiane Rey Jordan est domiciliée à Evionnaz. Elle exerce la profession d’avocate associée au sein d’une étude à Monthey. La nouvelle sous-préfète siège au conseil communal d'Evionnaz depuis 2010, fonction qu'elle devra quitter pour cause d'incompatibilité avec sa nouvelle charge. Mme Rey Jordan est mariée et mère de deux enfants.
Les trois sous-préfets désignés entreront en fonction le 1er mars 2016.