Saisies en ligne des données agricoles pour les paiements directs
Les agriculteurs au bénéfice de paiements directs peuvent dorénavant introduire toutes les modifications liées aux parcelles exploitées et à leur cheptel sur une plateforme internet. Plus conviviale que sous forme papier, cette offre s'inscrit dans les travaux du Service de l'agriculture visant à réduire la charge administrative des agriculteurs.
Depuis le 15 janvier et jusqu’au 15 février 2016, les agriculteurs peuvent compléter et modifier leurs données agricoles (parcelles exploitées, cultures, cheptel) via une application web. Cette nouvelle plateforme a été développée par le Service cantonal de l’informatique en collaboration avec le Service cantonal de l’agriculture.
Après une authentification sur le portail sécurisé de l’Etat du Valais, l’agriculteur accède à ses propres données qu’il doit vérifier, modifier et valider. L’exploitant peut également télécharger des documents utiles à la planification de son exploitation et avoir accès à des informations complémentaires non disponibles sous forme papier (ex. localisation de la parcelle sur une carte).
Sur environ 2600 exploitants au bénéfice de paiements directs, un millier se sont déjà connectés et ont commencé leurs saisies en ligne.
Le Service de l'agriculture encourage les agriculteurs (exploitant/te) à utiliser ce nouvel outil convivial qui leur évitera de se rendre dans toutes les communes où ils exploitent des parcelles. Pour les paiements directs 2016, la saisie doit être effectuée d'ici au 15 février.
Pour toute information et conseil utile le Service de l'agriculture a mis en place un helpdesk au numéro 027/606 75 20.