Bulletin du Conseil d'Etat du vendredi 5 février 2016
05.02.2016
| Chancellerie d'Etat
Le Conseil d’Etat s’est penché sur 122 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 3 février 2016.
Il a répondu à une motion, quatre postulats, une interpellation, ainsi qu’à deux questions écrites.
Il a adopté les prises de position citées ci-après sur des consultations fédérales, à savoir :
- consultation sur les enveloppes financières agricoles 2018-2021
- consultation concernant le rapport du Conseil fédéral sur la politique de sécurité de la Suisse
Onze recours ont été traités par ses soins. Il a porté dix-sept décisions concernant le personnel.
Le Conseil d'Etat a homologué le règlement sur les routes Wiler/Alpen adopté par l'assemblée primaire de Wiler le 19 décembre 2014.
Le Conseil d'Etat a homologué le règlement bourgeoisial de Bitsch adopté par l'assemblée bourgeoisiale le 27 mars 2015.
Le Conseil d’Etat a homologué le règlement sur les eaux à évacuer de la commune de Saint-Léonard et les taxes y relatives, selon la décision de l’assemblée primaire du 14 décembre 2015.
l'assemblée primaire de Wiler le 17 décembre 2015.
L’Hôpital du Valais (HVS) a décidé d’investir en 2016 un montant de 18’000'000 francs pour couvrir ses investissements ordinaires. Le 28% de ce montant est investi pour maintenir en l’état les bâtiments hospitaliers qui sont la propriété du canton.
Parmi les objets importants de ce budget, figurent des investissements à hauteur de 1.7 mio de francs pour les équipements médicaux de la nouvelle stérilisation centrale de Martigny (actuellement en construction) ; 1.5 mio de francs pour le projet de « Gastrozentrum » à Viège (agrandissement de l’espace d’endoscopie) ; 2.2 mios de francs pour l’agrandissement de la néonatalogie et la construction d’une salle d’opération supplémentaire sur le site de Sion et 750'000 francs à Sierre pour le remplacement des tables d’opérations.
Le Conseil d’Etat a décidé d’approuver les investissements proposés par l’HVS.
Le Conseil d’Etat a défini les plans de scolarité des écoles de la scolarité obligatoire et du secondaire II général pour les années 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021. Cette décision s’inscrit dans la ligne de celle prise le 4 décembre 2014, qui prévoit notamment une régionalisation des plans selon les parties linguistiques.
Le Conseil d’Etat a adopté le projet de modification de la loi cantonale sur l’enseignement spécialisé. Le changement du texte de loi est rendu nécessaire par l’introduction de nouvelles dispositions légales à l’échelon de la Confédération ainsi qu’au plan intercantonal et cantonal.
S’appuyant sur le concept cantonal de pédagogie spécialisée, accepté par le Conseil d’Etat en décembre 2014, le projet sert de cadre aux mesures d’aide et d’enseignement spécialisé pour les élèves et étudiants de 0 à 20 ans ayant des besoins éducatifs particuliers voire en situation de handicap.
Le débat parlementaire est prévu pour la session de mai 2016.
Le Conseil d’Etat a adopté les plans de scolarité pour la formation professionnelle du Valais pour les années 2017-2018 à 2026-2027. Ces plans ont été pensés pour les dix prochaines années dans une perspective essentiellement pédagogique et uniformisés pour l’ensemble des écoles professionnelles et des écoles des métiers du Valais romand et du Haut-Valais. Ils respectent également les particularités de l’économie valaisanne, soit les besoins des entreprises formatrices.
Le Conseil d'Etat a nommé Léonard Dorsaz comme adjoint et remplaçant du chef du Service de l’agriculture au 1er août 2016.
Léonard Dorsaz est au bénéfice d’un diplôme d’ingénieur agronome obtenu à l’Ecole polytechnique de Zürich (EPFZ), complété par un diplôme en marketing de l'ISEAD de Paris. Il est actuellement cadre chez Syngenta à Bâle où il a occupé différentes responsabilités au niveau international. Il a notamment assumé la gestion de certains produits pour l'Europe de l'Est et l'Asie avant d'assurer actuellement le management du portefeuille céréales et grandes cultures au niveau mondial.
Le nouvel adjoint est né en 1965, il est domicilié à Fully et père d’une fille.