50 ans de Jeunesse+Sport : les grands rendez-vous du jubilé
Pour marquer le 50e anniversaire du programme d’encouragement Jeunesse+Sport (J+S) en Valais, l’Office cantonal du sport (OCS) met sur pied différentes actions durant l’année 2022. En parallèle et pour la première fois, une semaine entièrement dédiée au sport sera organisée du 14 au 22 mai avec, comme temps forts, la remise des Mérites sportifs valaisans et des joutes sportives conçues pour les familles : les Valais Family Games. L’année sera ainsi rythmée par de nombreux événements. Il y en aura pour le grand public, les jeunes et les organisations sportives du canton.
Le programme d’encouragement Jeunesse+Sport (J+S) fête cette année ses 50 ans en Valais. Dans ce cadre, l’Office cantonal du sport (OCS) met sur pied différentes actions, à l’instar d’un cycle de conférences et de débats autour des thématiques phares de J+S. Ainsi, trois conférences réuniront des sportifs d’élite et différents acteurs essentiels au développement du sport valaisan. Le bénévolat, la vie après une carrière en élite ou encore le rôle des politiques dans le sport seront au cœur des discussions agendées respectivement le 8 juin prochain à Sierre, le 6 septembre à Viège et le 22 novembre à Collombey-Muraz.
Formation spécifique destinée aux éducateurs des UAPE
En collaboration avec Promotion Santé Valais (PSV), quatre jours de formation seront dispensés aux éducateurs intéressés afin que les UAPE puissent proposer et annoncer leurs offres estampillées J+S dès la rentrée 2022. Cette démarche vise à encourager le mouvement et la pratique d’une activité sportive chez les enfants âgés de 5 ans et plus.
Formation d’aide-moniteur pour les jeunes de 14 à 18 ans (projet 1418)
L’Office cantonal du sport profite de ce jubilé pour lancer une formation dédiée aux jeunes de 14 à 18 ans souhaitant s’initier au monitorat. Il espère ainsi susciter de nouvelles vocations et permettre aux clubs de garder ces forces vives. Le cours leur permettra d’acquérir toutes les bases nécessaires pour assumer la tâche d’aide-moniteur dès automne 2022. Chaque participant évoluera ensuite sous la houlette d’un moniteur diplômé.
Camps de trois jours pour les jeunes de 8 à 12 ans
Durant les vacances scolaires d’été, quelque 300 enfants âgés de 8 à 12 ans auront la possibilité de se familiariser avec la pratique du sport en participant à l’un des camps polysportifs organisés par l’OCS. Ils se tiendront à Fiesch, Ovronnaz ainsi qu’au Bouveret et seront encadrés par des moniteurs J+S, pour la plupart des étudiants à la HEP. Trois de ces camps accueilleront également des enfants en situation de handicap mental.
Soutien en faveur des communes pour l’acquisition de boxes sportifs
Afin de favoriser l’activité physique et sportive pour toutes et tous, l’OCS, en collaboration avec le Fonds du Sport, encourage, via un soutien financier, l’achat de boxes contenant du matériel de sport et de loisirs. Placés aux abords des terrains multisports publics, ces derniers permettront à des jeunes ou des familles de disposer gratuitement de matériel le temps d’un match informel, par exemple.
Réflexion et ascensions
Autres activités au programme : tous les experts J+S valaisans, en activité ou non, se retrouveront le 15 octobre prochain pour participer à une réflexion sur leur rôle depuis les débuts de J+S. Par ailleurs, dans le cadres des journées anniversaires suisses, des cordées composées d’un guide et d’un jeune alpiniste graviront trois des plus importants sommets que compte le canton.
Semaine valaisanne du sport
Parallèlement aux activités proposées dans le cadre du jubilé, la première semaine valaisanne du sport se déroulera du 14 au 22 mai. Dans ce cadre, le public pourra participer à différentes conférences et tables rondes. Le vendredi 20 mai, le Gouvernement valaisan organisera une réception en l’honneur des Valaisans ayant participé aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. Ces derniers participeront ensuite à un débat consacré au sport d’élite. La journée se terminera par la remise des Mérites sportifs valaisans. Le lendemain, les familles sont attendues à Monthey, à Sion ou à Brigue, pour participer aux premiers Valais Family Games. Cette journée leur permettra de prendre part à différentes activités ludiques et compétitives, de tester leurs aptitudes et de découvrir de nouvelles disciplines sportives.
L’agenda complet, les informations détaillées ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur la page sportvalais.ch.