Valais : la situation sur le marché du travail en janvier
À la fin janvier 2016, 9609 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 228 de plus qu’à la fin décembre. La hausse du taux de chômage enregistrée en Valais en janvier (+0.1 pt à 5.8%) est due essentiellement à des facteurs saisonniers.
Le pic hivernal de chômage de la construction a été atteint en janvier 2016. En raison des conditions météorologiques favorables du mois de décembre, les entreprises de la construction ont en effet pu continuer à travailler jusqu’à la fin décembre/début janvier, soit plus tard qu’habituellement.
Le chômage a, par contre, encore reculé dans les professions du tourisme, car cette branche se trouve en pleine saison d’hiver et certaines établissements ont renforcé leur effectif en prévision des vacances de février.
Le Haut-Valais a enregistré un recul du chômage en janvier aussi bien dans les professions du tourisme que dans celles de la construction. En effet, la combinaison d’activité étant assez répandue dans le Haut-Valais, le tourisme peut absorber une partie du chômage de la construction, ce qui est moins le cas dans le Valais romand.
Le nombre de chômeurs de longue durée, c’est-à-dire inscrits au chômage depuis plus d’une année a augmenté, aussi bien par rapport au mois dernier que par rapport à l’année dernière, ce qui démontre une tension sur le marché du travail.