Nomination de la responsable du Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap
Le Conseil d’Etat a nommé Caroline Ledermann au poste de responsable du Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap. Au bénéfice d’une expérience confirmée dans le domaine du handicap, Caroline Ledermann entrera en fonction le 1er mai 2022.
Titulaire d’un brevet d’avocate, Caroline Ledermann dispose d’une expérience professionnelle confirmée en matière de droits des personnes en situation de handicap. Elle a exercé durant plusieurs années la fonction de juriste au sein de l’Office AI du canton de Vaud, puis une dizaine d’années celle d’avocate au sein de l’association Procap, qui défend les intérêts des personnes en situation de handicap. Caroline Ledermann est également chargée de cours depuis dix ans à l’école supérieure de l’Association Romande pour le Perfectionnement du Personnel d’Institutions pour Handicapés (ARPIH) à Yverdon-les-Bains, où elle enseigne notamment les questions de l’inclusion.
Rattachée à l’Office de coordination pour les questions dans le domaine du handicap (OCQH), Caroline Ledermann coordonnera la mise en œuvre des dispositions légales sur les droits des personnes en situation de handicap. Pour rappel, la version révisée de la loi sur les droits et l'inclusion des personnes en situation de handicap (LDIPH) est entrée en vigueur au début de l’année 2022. Ainsi, la responsable du bureau conseillera et entretiendra des échanges avec le canton, les communes et les organes assumant des tâches publiques, ainsi qu’avec les prestataires de services accessibles au public en matière de droits et d’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle accompagnera les personnes en situation de handicap afin de faire valoir leurs droits et soutiendra également les départements et les autorités concernées dans l’adaptation de leurs lois. L’entrée en fonction est prévue le 1er mai 2022.