Présidence du Conseil d’Etat - Roberto Schmidt succédera à Frédéric Favre le 1er mai
Dès le 1er mai 2022 et jusqu’au 30 avril 2023, le Gouvernement sera présidé par Roberto Schmidt. Christophe Darbellay le remplacera à la vice-présidence du collège gouvernemental. Le Conseil d’Etat remercie Frédéric Favre, président sortant, pour le travail accompli. Le programme gouvernemental, récemment mis à jour, continuera à guider l’action de l’Etat sous la présidence de Roberto Schmidt, avec un accent particulier sur le développement durable. Cela se traduira concrètement par l’élaboration d’une loi sur le climat et la présentation du plan climat du canton du Valais.
Le chef du Département des finances et de l’énergie Roberto Schmidt, élu au Gouvernement en 2017, deviendra président du Conseil d’Etat dès le dimanche 1er mai. La vice-présidence est confiée au chef du Département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay, également élu au Conseil d’Etat en 2017.
Durant son année présidentielle, Roberto Schmidt entend accélérer la mise en œuvre des principes du développement durable, comme prévu dans le programme gouvernemental. Cela passe notamment par la poursuite des travaux relatifs à la révision de la loi sur l’énergie ou encore à la nouvelle loi sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne. Il s’agira également de mettre en consultation, puis de présenter au Grand Conseil un projet de loi sur le climat, avant d’adopter le plan climat du canton du Valais. Face à l’urgence climatique, le canton entend ainsi se doter d’un programme de mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.
Le Gouvernement remercie son président sortant, Frédéric Favre, pour son engagement durant l’année écoulée. Son année présidentielle a notamment été marquée par la mise en place de la nouvelle législature, les travaux législatifs liés à la médiation administrative et à la révision de la loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage, la mise à jour du programme gouvernemental et la poursuite de la gestion de la crise liée à la pandémie de COVID-19. Celle-ci a notamment exigé l’adaptation continuelle des mesures prises pour protéger la population et pour soutenir l’économie, puis l’organisation du retour à une situation normale.
Un dispositif cantonal a également été mis en place pour l’accueil des réfugiés en provenance d’Ukraine. Cet effort sera poursuivi dans les mois à venir, afin de mettre en place les meilleures conditions possibles pour leur hébergement, leur intégration et la scolarisation des enfants.