Prévenir le harcèlement au travail
Les entreprises valaisannes sont toujours plus nombreuses à prendre conscience de leur obligation et de l’intérêt à lutter contre le harcèlement sexuel. Les formations proposées conjointement par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) et l’association valaisanne des professionnels des ressources humaines et de la formation (HR Valais) rencontrent un vif succès. L’offre est appelée à se développer, notamment dans le Haut-Valais.
En Suisse, près d’une femme sur trois et un homme sur dix sont victimes de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle. Ces agissements vont à l’encontre de la loi sur l’égalité (LEg) et du devoir légal des employeurs de protéger la santé de leur personnel et de prévenir le harcèlement sexuel.
En Valais, toujours plus d’entreprises prennent conscience de la problématique et se montrent soucieuses du bien-être de leur personnel. Une septantaine d’entre elles avaient déjà répondu présentes lors d’une première formation générale organisée en novembre 2021 par l’OCEF et HR Valais.
Un deuxième cours, prévu le 10 mai 2022 à Sion, affiche complet avec une douzaine d’entreprises inscrites. Adapté aux réalités du terrain et orienté « solutions », ce cours vise à fournir des outils concrets et applicables directement. Il permettra aux cadres d’identifier les paroles, les gestes et les attitudes relevant du harcèlement sexuel. Des outils clés en main seront mis à disposition et des processus concrets seront présentés, permettant de prévenir et de réagir lors de situations de harcèlement sexuel.
Répondant à une véritable demande, ce type d’offre est appelé à être renouvelé. Les prochains cours sont prévus à Sion le 26 septembre et le 29 novembre 2022. Un déploiement dans le Haut-Valais est actuellement en préparation.
Renseignements et inscriptions sur www.egalite-vs.ch/harcelementtravail22