Certificats COVID
Le 27 avril 2022, le Conseil fédéral a décidé de reconnaître les certificats COVID établis sur la base d’un test antigénique rapide positif. La Suisse s’aligne ainsi sur l’Union européenne (UE) qui les reconnaît depuis le 22 février 2022.
Les citoyens qui le souhaitent peuvent, depuis le lundi 2 mai 2022, demander leur certificat COVID de guérison sur la base d’un test antigénique rapide positif. Ces certificats peuvent être émis rétroactivement pour tous les tests positifs déclarés en Suisse depuis le 1er octobre 2021. Leur validité commence le 11e jour suivant le test et dure 180 jours.
Procédures de demande
Pour tout nouveau test antigénique rapide positif, l’institution qui effectue le test (laboratoire, pharmacie, cabinet médical ou centre de test) peut délivrer le certificat immédiatement, sur place.
Les personnes au bénéfice d’un résultat positif à un test antigénique rapide effectué avant le 3 mai 2022 peuvent s’adresser directement à l’institution ayant effectué le test. Si l’institution possède encore une preuve de ce test, elle peut établir le certificat correspondant. Si ce n’est pas le cas, les personnes concernées peuvent adresser une demande via la plateforme nationale.
Finalement, les personnes en possession d’un certificat COVID suisse établi sur la base d’un test rapide antigénique (entre le 24 janvier et le 17 février 2022) peuvent convertir leur certificat en un nouveau document reconnu dans l’UE depuis l’application « Covid Cert ».