Sécurité civile - Plus de 35 nouveaux véhicules et équipements lourds remis officiellement aux sapeurs-pompiers valaisans
Les sapeurs-pompiers valaisans renforcent leurs moyens d’intervention. A l’occasion d’une cérémonie officielle à Sion, ils ont pris possession d’une trentaine de nouveaux véhicules et équipements lourds. L’investissement dépasse les 7 millions de francs. Il a été réalisé au cours des dernières années. L’acquisition de ce nouveau matériel suit le concept de véhicules mis en vigueur en 2019 par le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). Pour la première fois en Valais, un véhicule électrique a également été inauguré et remis en tant que bus de commandement. La sécurité de la population valaisanne s’en trouve ainsi renforcée.
Plus de 25 commandants des corps de sapeurs-pompiers valaisans ont réceptionné officiellement plus de 35 nouveaux véhicules ainsi que divers équipements acquis au cours de ces dernières années. Ce matériel vise à améliorer la sécurité de la population. Un véhicule de commandement a été remis au centre de renfort des sapeurs-pompiers de la région de Viège en tant que premier véhicule électrique des sapeurs-pompiers en Valais.
Ces acquisitions complémentaires ont été rendues possibles grâce au concept de véhicules pour les sapeurs-pompiers valaisans, mis sur pied par le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) et entré en vigueur en 2019. L’objectif sécuritaire recherché est l’efficience des moyens, en tenant compte notamment de la mutualisation des véhicules et engins lourds, d’une couverture optimisée du territoire cantonal et des principes d’économicité pour les collectivités publiques.
Le Service de la sécurité civile et militaire souligne que les sapeurs-pompiers ont toujours assuré la disponibilité opérationnelle durant la pandémie et ont tout mis en œuvre pour poursuivre les exercices et les cours, malgré des conditions parfois difficiles.
Ce nouveau matériel représente un investissement de 7 millions de francs. La part des subventions cantonales s’élève à 4.5 millions, le solde étant à la charge des communes concernées.