Le Conseil d’Etat (ré-)emménage à la Maison de la Préfecture
Près de 200 ans après le premier Gouvernement cantonal, le Conseil d’Etat a pris ses quartiers au sein de la Maison de la Préfecture, au centre-ville de Sion. Il y siégera durant toute la durée des travaux de rénovation du Palais du Gouvernement, soit pendant près de trois ans.
Ce déménagement, bien que provisoire, revêt une portée historique et symbolique. La Maison de la Préfecture a déjà abrité le Gouvernement valaisan au 19e siècle. Cette bâtisse doit son appellation à son statut de résidence des préfets français de 1811 à 1813, alors que le Valais était devenu sous Napoléon le Département du Simplon en 1810. Mais après l’entrée du Valais dans la Confédération en 1815, c’est le Gouvernement du tout nouveau canton qui en a fait son siège. L’Exécutif cantonal y a séjourné jusqu’en 1850, date de son installation au Palais du Gouvernement.
Jusqu’à fin 2024, l’Etat du Valais louera un espace au sein de ce bâtiment historique à la Bourgeoisie de Sion pour l’organisation des séances hebdomadaires du Conseil d’Etat.