Planification du dispositif ambulancier – Procédure de consultation
Suite à la dénonciation par le prestataire des contrats relatifs à l’exploitation de l’ambulance de piquet de nuit à Viège et de l’ambulance de garde de nuit à Münster, l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) a procédé à une réévaluation du dispositif cantonal des ambulances. La résiliation de ces contrats s’explique notamment par les difficultés de recrutement du personnel et le volume insuffisant d’interventions.
Dans son rapport d’évaluation, l’OCVS analyse divers scénarios et propose des solutions d’ajustement de la planification du dispositif ambulancier. Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) met en consultation le rapport de l’OCVS. À l’issue de la période de consultation, le Conseil d’Etat arrêtera la nouvelle planification du dispositif ambulancier.
Dans l’intervalle, l’ambulance de piquet de Viège a été remplacée, à titre transitoire, par une ambulance de nuit stationnée à Bitsch depuis le début de l’année 2022. L’exploitation de l’ambulance de garde de nuit de Münster est quant à elle maintenue jusqu’au 1er juillet 2022, voire au-delà si un accord est trouvé dans ce sens.
Le rapport d'évaluation est disponible en cliquant ici.