Agriculture - Développement de la collaboration Suisse-Afrique
Une délégation valaisanne et suisse s’est rendue en mission en Côte d’Ivoire et au Cameroun, afin de développer les collaborations en matière agricole et agro-alimentaire. La richesse et la diversité des contacts noués ont permis d’identifier plusieurs domaines et projets concrets de collaboration, qui vont débuter cet automne.
Guy Bianco, directeur de l’Ecole d’agriculture du Valais, et Gérald Dayer, chef du Service cantonal de l’agriculture, ont participé à un voyage en Côte d’Ivoire et au Cameroun en compagnie de Bernard Lehmann, président du Conseil d’experts de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) pour la sécurité alimentaire et Olivier Girardin, président de la Fédération interjurassienne de coopération au développement.
La délégation suisse a notamment rencontré l’ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire Anne Lugon-Moulin, le ministre de l’agriculture et du développement rural du Cameroun Gabriel Mbairobe, le directeur de l’Institut agricole d’Obala (IAO) Louis Ndjié, ainsi que différentes ONG. Elle a également pu visiter le Centre suisse de recherche scientifique à Abidjan et plusieurs exploitations agricoles dans les deux pays.
Les collaborations discutées portent sur la formation, la gestion de l’eau et de l’énergie, la transformation, la conservation des aliments et le développement de marchés de proximité. Elles s’inscrivent notamment dans le cadre de la collaboration instaurée depuis plusieurs années entre le canton du Jura et l’IAO, ainsi que de la convention de partenariat signée par le canton du Valais avec cette même institution en août de l’année dernière. Les premiers échanges au niveau de l’enseignement auront lieu cet automne. Des échanges d’étudiants sont ensuite prévus en 2023.
A travers différentes conférences, la mission suisse a également pu faire le point sur la situation en terme de sécurité alimentaire dans ces régions, notamment à la suite de la guerre en Ukraine.