Psychiatrie hospitalière du Valais romand - Maintien des capacités de Malévoz et création d’une unité de lits dans le Valais central
La commission cantonale pour l’avenir du site hospitalier de Malévoz a terminé ses travaux et a soumis au Conseil d’Etat une proposition d’organisation de la psychiatrie hospitalière pour le Valais romand. Le Gouvernement a retenu la variante visant à maintenir les capacités hospitalières du site de Malévoz et à créer une unité de lits de crise et d’urgence dans le Valais central. Les travaux de définition de la stratégie cantonale en matière de santé psychique se poursuivent.
En Valais, l’organisation de la psychiatrie hospitalière est au cœur des préoccupations des autorités politiques et sanitaires depuis plusieurs années. Dans le but d’esquisser les perspectives de développement de la psychiatrie en Valais, une stratégie cantonale en matière de santé psychique a été élaborée et publiée en juin 2020 par le canton. Basée sur la prévention, le développement des prestations ambulatoires de proximité et la réduction des hospitalisations, elle prévoyait de réduire le nombre de lits hospitaliers stationnaires, ainsi que de décentraliser certains d’entre eux.
Cette stratégie a suscité de fortes réactions, notamment au Grand Conseil qui a demandé sa suspension et exigé de mener une réflexion globale relative au rôle de Malévoz. Ainsi, une commission cantonale, composée des représentants de l’Hôpital du Valais, des autorités de la commune de Monthey et de l’Etat du Valais, a été mise sur pied en septembre 2021. Sa mission était de soumettre au Gouvernement des propositions quant à l’utilisation du site hospitalier de Malévoz, en tenant compte des différents intérêts des patients, des acteurs sanitaires, sociaux, politiques et économiques.
Pour mener à bien sa mission, la commission cantonale a mandaté un groupe de trois experts, chargés d’évaluer la situation actuelle de l’offre sanitaire et sociale sur le site de Malévoz. Le rapport du groupe d’experts met en évidence les forces et les faiblesses de l’organisation actuelle et propose plusieurs variantes d’organisation de la psychiatrie stationnaire du Valais romand.
La variante retenue par le Conseil d’Etat consiste au maintien des capacités hospitalières du site de Malévoz et à la création d’une unité de lits de crise et d’urgence dans le Valais central. Ses principales caractéristiques sont les suivantes. Un centre, composé d’une unité de lits d’urgence et de crise et dédié aux interventions dites « brèves », permettra le traitement et l’encadrement des patients atteints dans leur santé psychique, pour l’ensemble des classes d’âges, des groupes de population et des diagnostics. Il sera situé dans le Valais central. Par ailleurs, un second centre assurera la prise en charge globale psychiatrique pour les moyens et longs séjours dans la partie francophone du canton et se situera sur le site de Malévoz, comme aujourd’hui.
Les prochaines étapes verront l’élaboration d’un concept précis de prise en charge psychiatrique stationnaire d'urgence et de crise pour le Valais central et l’estimation des coûts pour la rénovation du site de Malévoz. Une évaluation des besoins hospitaliers stationnaires psychiatriques pour le Valais romand sera également réalisée afin de déterminer les capacités cibles des deux centres.
En parallèle, un renforcement des structures de prise en charge psychiatrique ambulatoire sera effectué. Il conviendra alors d’impliquer l’ensemble des partenaires afin de permettre un développement de l’offre, la création d’équipes mobiles, ainsi qu’un projet de traitement à domicile.