Conférence de presse

Mieux comprendre et agir face aux tremblements de terre

18/03/2016 | Département de la formation et de la sécurité

Afin de former et préparer efficacement les jeunes valaisans et la population à l’éventualité d’un tremblement de terre, la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis a développé, sur mandat du Département de la formation et de la sécurité, un concept de prévention novateur qui permettra de ressentir, d’éprouver et d’expérimenter les différents paramètres caractéristiques d’un séisme. En point d’orgue, un  simulateur de 5x6 mètres permettant de reproduire la trame de tremblements de terre allant jusqu’à une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter.

La Suisse est un pays ou les tremblements de terre représentent un danger naturel conséquent. Selon les spécialistes, le Valais présente le plus fort aléa sismique en Suisse. Les analyses statistiques du Service sismologique suisse à l’ETHZ ainsi que la carte des dangers confirment cette hypothèse, à savoir que le Valais est la région présentant le plus de danger de tremblements de terre, suivi de Bâle, les Grisons, St-Gall, la Suisse centrale et le reste de la Suisse.

En moyenne statistique, un séisme d’une magnitude d’environ 6 se produit en Valais tous les 50 à 100 ans. Le dernier séisme d’importance, le plus fort des 70 dernières années en Suisse, date de 1946. Il avait fait trois victimes et causé pour plusieurs millions de dégâts. De nos jours et vu la densité des habitations et de nos infrastructures, un tel séisme provoquerait des dégâts bien plus conséquents.

Afin de former et préparer les jeunes valaisans et la population à cette éventualité, le département de la formation et de la sécurité a mandaté la HES-SO Valais-Wallis pour développer un concept de prévention permettant d’acquérir un comportement adapté en cas de séismes, en collaboration avec le service sismologique suisse à l’ETHZ.

Grâce aux compétences de la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis,  deux ans et demi de travail ont été nécessaires afin de réaliser un simulateur permettant de faire vivre un séisme à 30 personnes simultanément. Cette plateforme de 5x6 mètres peut reproduire fidèlement les données de séismes passés comme celui de 1946, ou ceux ayant frappé L’Aquila ou le Népal. La particularité de la plateforme lui permet de simuler les effets d’un tremblement de terre selon les différents types de sol (sédiments, rochers) et hauteurs de bâtiments. Ce simulateur pourra également vérifier la résistance de certaines machines et équipements.

Dans le cadre de trois modules, les jeunes et le grand public pourront se familiariser avec les tremblements de terre. Le module « Compréhension », conçu sous forme d’une exposition interactive, a pour but d’expliquer le phénomène des séismes et les conséquences naturelles qui peuvent en découler. Cet apprentissage se fera via des expériences concrètes et ludiques, des films et des posters explicatifs. Le second module « Pratique » est lié au simulateur et a pour objectif de faire vivre l’expérience d’un séisme. Grâce à ce module, les visiteurs se rendront compte de l’impact qu’aura un séisme sur leur environnement proche en vue d’acquérir les bons réflexes. Le dernier module « Secours » vise à inculquer les gestes à accomplir pour assurer la sécurité des personnes, prodiguer les premiers soins et sauver des vies. Il a été développé en collaboration avec des professionnels du secours (pompiers, ambulanciers, samaritains, protection civile, armée). 

Le Centre pédagogique de prévention des séismes CPPS accueillera dans un premier temps 10 classes d’élèves afin de tester le concept avant l’ouverture au public en septembre.

 

GALERIE PHOTOS  / mot de passe sim16