Communiqué de presse

Muretiers et bergers - Des passions récompensées à Châteauneuf

22/03/2016 | Service de l'agriculture

L’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf a remis dernièrement 42 attestations ou certificats de formation de berger(-ère)s de moutons et de constructeur(-trice)s de murs en pierres sèches. Les premiers certificats ont été également décernés à six personnes issues du domaine de l’asile, dans le cadre d’une nouvelle formation en viticulture initiée en collaboration avec le Service de l’action sociale.

L'Ecole d'agriculture du Valais offre depuis 2013 une formation continue de bergères et bergers de moutons qui rencontre un énorme succès. Le besoin de gardiennage des troupeaux de moutons sur les alpages revêt un enjeu capital aujourd'hui. Sept personnes ont obtenu un certificat après avoir suivi un parcours théorique d'une dizaine de jours et des stages en bergerie et alpage. La défense d'un travail final a conclu leur parcours de formation.

La formation sur la construction des murs en pierres sèches demeure l'une des richesses de l'Ecole d'agriculture du Valais. Cette année dix-sept personnes ont obtenu l'attestation du module 1 qui conclut cinq jours de formation théorique et surtout pratique. Sur le domaine, ces personnes ont construit des murs en pierres sèches de soutènement jusqu'à 1m20 de hauteur.

Un module 2 a également été proposé. Il comprend notamment une construction d'un mur de plus de 1m20 complétée par des escaliers, voûtes… Au niveau théorique ce module intègre par exemple des calculs de statistiques et un approfondissement de l'écologie des murs. Douze personnes ont brillamment obtenu leur certificat M2.

L’Office cantonal de l’asile, en partenariat avec l’Ecole d’agriculture du Valais, ont mis sur pied en novembre dernier une nouvelle formation ayant pour objectif l’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’asile. En leur permettant de suivre une formation généraliste en viticulture, le canton souhaite renforcer les chances des requérants d’asile de trouver un travail auprès des entreprises viticoles ainsi que des propriétaires privés. Actuellement, six requérants participent à un projet alliant formations théoriques et pratiques aux travaux de la vigne et à l’entretien de la parcelle. Dans ce cadre, ils ont ainsi eu l’occasion de se former durant trois semaines à la construction et à l’entretien de murs en pierres sèches et ont obtenu un certificat de muretier décerné par l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf.

Ces réussites doivent encourager nombre de personnes à se consacrer encore à la formation continue et à nous retrouver sur le site www.vs.ch/sca-formcont