Valais : la situation sur le marché du travail en mars
À la fin mars, 7580 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 1188 de moins qu’à la fin février. Le taux de chômage a diminué en mars à 4.7% (-0.7 pt). Cette baisse est due principalement au recul marqué du chômage saisonnier dans la construction et l’agriculture, une tendance observée pour le deuxième mois consécutif.
Le chômage a reculé en mars dans les trois régions du Canton, de manière plus marquée dans le Bas et le Centre, et dans une moindre mesure dans le Haut-Valais. Ce recul provient avant tout de sorties du chômage dans les professions de la construction et de l’agriculture.
Les personnes qui se sont désinscrites du chômage en mars ont un profil typiquement saisonnier : chômeurs de sexe masculin, d’origine étrangère, âgés de 25 à 49 ans et au chômage de courte durée (depuis moins de 6 mois).
A la fin mars, les premières inscriptions au chômage ont été enregistrées dans les professions liées au tourisme en raison de la fin prochaine de la saison d’hiver.