Chantier de l’A9 Viège ouest - Viège est - Percement du tunnel Viège / Vispertal
Une étape importante dans le contournement autoroutier de Viège par le sud a été franchie avec le percement du tunnel de Vispertal. Les derniers mètres de ce tunnel ont été percés vendredi lors d’une cérémonie officielle. Avec le tunnel d’Eyholz, ces deux ouvrages représentent une étape importante dans la réalisation du contournement sud de Viège de la future autoroute A9.
La construction des bretelles de l’échangeur souterrain est un élément essentiel dans la réalisation du contournement sud de Viège. La caverne se situe à 300 mètres au nord du portail sud du tunnel du Vispertal existant. Le percement reliera la jonction III avec le tunnel de franchissement, lequel aboutira par la jonction I dans le tube nord du tunnel de Viège. Ce tunnel se situe en amont des deux tubes principaux autoroutiers et permettra de contourner Viège par l’autoroute en direction de Sion.
A l’origine de la fermeture du tunnel du Vispertal, les travaux d’excavation démarrés en septembre 2015 ont été menés à bien dans les délais impartis. Grâce aux mesures prises par le Maître d’ouvrage, la fermeture du tunnel n’a occasionné aucune perturbation dans le trafic routier. Ce tunnel sera rouvert à la circulation en printemps de l’année 2017.
Environ 70 groupements d’ingénieurs et d’entreprises ainsi que 250 employés travaillent actuellement sur les chantiers de l’A9. L’ouverture partielle la plus précoce‚ (Susten – Gampel) est prévue pour les années 2016/2017.