Bulletin du Conseil d'Etat du mercredi 13 avril 2016
13.04.2016
| Chancellerie d'Etat
Afin d’anticiper les catastrophes naturelles liées aux intempéries, le Canton du Valais dispose sur son territoire d’un réseau de 52 stations nivo-météorologique destinées à renseigner en temps réel sur les conditions neigeuses en altitude. Il a également mis en place, en complément du réseau MétéoSuisse existant, 35 pluviomètres. Le Conseil d’Etat a approuvé le programme de maintenance et d’entretien de ces réseaux pour les 4 prochaines années pour un montant de 1'520'000 francs.
Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 812'500 francs pour la sécurisation du Torrent de la Luette à travers le village de La Luette sur la commune de St-Martin. Les divers travaux prévus seront réalisés entre 2016 et 2018.
Le Conseil d'Etat a homologué, avec la condition que l'art. 19 (refus du droit de bourgeoisie) s'applique sous réserve de l'art. 17 al. 3 de la loi sur les bourgeoisies, le règlement bourgeoisial adopté par l'assemblée bourgeoisiale de Stalden le 19 mars 2015.
Le Conseil d'Etat a lancé la procédure de consultation sur les avant-projets de lois relatifs à l’examen des tâches et des structures de l’Etat (ETS). Le délai de réponse est fixé au 27 mai 2016.
L’ensemble des documents utiles à la consultation est disponible sur le site internet de l’Etat du Valais (www.vs.ch « Procédures de consultation/Consultations cantonales en cours »).
Le Conseil d’Etat s’est penché sur 113 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 13 avril 2016
Il a répondu à une motion ainsi qu’ à deux postulats.
Il a adopté la détermination sur la consultation fédérale suivante :
- réponse au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) – audition concernant la modification de l’ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2) – Dispositions spéciales pour les entreprises de traitement de produits de l‘agriculture
Dix-huit recours ont été traités par ses soins. Il a porté onze décisions concernant le personnel.