Rentrée scolaire 2022-2023
Les semaines du 16 et du 22 août marqueront la reprise des cours pour les 54'000 élèves, apprentis et étudiants valaisans. Après trois années scolaires touchées par les contraintes liées au COVID-19, la rentrée 2022-2023 se déroulera sans mesures sanitaires particulières, si ce n’est le maintien des bonnes pratiques mises en place. Affectés par la pandémie et ses conséquences, les jeunes en difficulté bénéficieront d’une attention spécifique pour les accompagner dans leur formation. Dans tous les degrés, il s’agira de poursuivre et de renforcer une prise en charge bienveillante. De nombreux projets seront également proposés au sein de l’école valaisanne avec la volonté d’améliorer le vivre-ensemble en milieu scolaire et une augmentation des ressources pour les élèves aux besoins particuliers. L’intégration des jeunes arrivant d’Ukraine constitue aussi un défi important.
L’heure de la rentrée scolaire a sonné pour les 54'000 élèves, apprentis et étudiants valaisans qui reprendront les cours de manière échelonnée entre le 16 et le 22 août. Comparés aux années précédentes, les effectifs sont en légère augmentation pour les élèves de la scolarité obligatoire (+400) et les étudiants du secondaire II général (+100). Du côté des apprentis, le nombre reste stable même si des signatures de contrats doivent encore être finalisées.
D’un point de vue sanitaire, la rentrée scolaire se déroulera sans plan de protection, mais avec le maintien des bonnes pratiques telles que le lavage des mains, l’aération régulière des salles et l’utilisation de capteurs de CO2. La situation est suivie de près par les services de l’enseignement et de la formation professionnelle, en collaboration avec le médecin cantonal et ses collaborateurs.
Depuis plus de deux ans, la formation valaisanne a dû faire preuve de flexibilité et d’engagement pour permettre la poursuite d’un enseignement de qualité dans des conditions particulières. Le contexte et les mesures mises en place durant cette période exceptionnelle ont eu un fort impact sur les élèves, apprentis et étudiants. La situation s’est avérée particulièrement délicate pour les élèves en difficulté scolaire ou aux besoins particuliers. Par conséquent, un accent spécifique sera porté au renforcement du dispositif existant : augmentation des ressources pour le soutien et développement de nouvelles prestations afin de répondre au mieux aux besoins de tous les élèves à tous les niveaux scolaires. Divers projets ont ainsi été développés au niveau de la scolarité obligatoire. Des enseignants-ressources pour le vivre-ensemble à l’école (ERVE) ont été engagés dans dix écoles primaires valaisannes pour favoriser un bon climat scolaire, effectuer de la prévention et apporter leur aide aux élèves et enseignants. Un projet-pilote comparable sera également initié au sein de deux cycles d’orientation valaisans pour les classes de 10 CO. Pour tous les degrés, il est important de porter le message que l’exigence doit s’accompagner de la bienveillance.
De plus, un projet novateur mené avec les samaritains, pour l’instant dans six cycles d’orientation, mérite d’être mis en exergue. Il vise à apprendre aux élèves « les gestes qui sauvent » en matière de premiers secours.
Le maintien et le développement de la qualité de la formation professionnelle duale sont aussi des priorités du Département de l’économie et de la formation, et cela en collaboration avec tous les partenaires impliqués. Le Service de la formation professionnelle étudie, en collaboration avec les associations professionnelles, des formes de cursus dual mixte lorsque des contraintes professionnelles diverses rendent difficile la formation duale. C’est le cas par exemple des boulangers, pour lesquels un projet-pilote débute lors de cette rentrée scolaire.
La promotion de la formation professionnelle bénéficiera de deux évènements majeurs pour se présenter et montrer les multiples possibilités offertes aux jeunes. Les SwissSkills 2022, les championnats des métiers, se dérouleront à Berne du 7 au 11 septembre et le salon valaisan de la formation et des métiers, Your Challenge, aura lieu du 7 au 12 mars 2023 au CERM de Martigny.
La situation politique et l’évolution du conflit en Ukraine demeurent incertaines même si le nombre d’arrivées reste relativement stable et en deçà des prévisions du printemps. A la rentrée scolaire, 300 élèves ukrainiens seront intégrés en scolarité obligatoire, la plupart dans les écoles communales ou dans des classes d’accueil et d’intégration avec des cours de soutien en français. La bonne collaboration entre les directions d’école, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques et l’Office cantonal de l’asile permet de trouver des solutions adaptées aux besoins des élèves. Cette même collaboration amène l’ouverture de huit classes à l’Ecole professionnelle artisanat et service communautaire de Martigny, pouvant accueillir les 130 jeunes en âge du secondaire II.