Communiqué de presse

LOOP ! L’art vidéo au Musée d’art du Valais

19/04/2016 | Service de la culture

Du 23 avril au 14 août 2016, le Musée d’art du Valais consacre la moitié de ses espaces à la présentation de l’art vidéo, média fréquemment utilisé par les artistes contemporains. Le Musée d’art prévoit aussi de développer sa collection de vidéos, au cours des prochaines années.

Look at the Loop

LOOP présente une sélection d’œuvres vidéo conservées au Musée d’art du Valais. Le titre LOOP, de l’anglais « tourner en boucle », évoque bien l’essence même de ce média et la manière dont le visiteur est invité à l’appréhender : les œuvres à découvrir se répètent dans un recommencement perpétuel. En effet, l’art vidéo est un art du temps qui s’expérimente par le biais de l’immersion du spectateur. La présentation du Musée d’art propose une promenade dans les espaces du musée, à la découverte d’œuvres vidéo qui portent la visiteuse et le visiteur vers des thématiques poétiques ou engagées, personnelles ou universelles. Le spectateur est invité à regarder (to look) les œuvres en boucle (loop) : Look at the Loop !

Les artistes représentés

L’exposition du Musée d’art permet de découvrir des œuvres récentes et significatives d’Emmanuelle Antille (Le Bruissement des arbres, 2013), d’Ursula Biemann (Deep Weather, 2013), d’Eric Hattan et Severin Kuhn (Upside down, 2014), du collectif_fact (A Land Fit for Heroes, 2014), du collectif JocJonJosch (Dig Shovel Dig, 2013 et Beast Mutation 1, 2010), d’Olga Titus (Han äs Härzeli wienäs Vögeli, 2006), ou encore d’Eric Philippoz (Procession, d’après Edouard Vallet, 2008) et de Delphine Reist (Pavillon, 2011).

GALERIE PHOTOS