3e correction du Rhône - Deux crédits d’engagement demandés au Grand Conseil
Afin de poursuivre les travaux de la 3e correction du Rhône, le Conseil d’Etat a décidé de soumettre deux crédits d’engagement au Grand Conseil, l’un de 110 millions de francs et l’autre de 27 millions de francs. Ces montants serviront à financer respectivement la première étape des travaux de sécurisation dans le cadre des Mesures Prioritaires (MP) Riddes-Fully et Chessel – Port-Valais.
Les Mesures Prioritaires (MP) Riddes-Fully et Chessel – Port-Valais font partie des prochains chantiers à réaliser dans le cadre de la 3e correction Rhône, conformément au plan d’aménagement du fleuve. C’est pourquoi le Conseil d’Etat a décidé de soumettre au Grand Conseil deux crédits d’engagement, l’un de 110 millions de francs pour la MP Riddes-Fully et l’autre de 27 millions de francs pour la MP Chessel – Port-Valais. Ces montants permettront de financer la première phase des travaux, à savoir l’établissement des dossiers de mise à l’enquête publique, l’acquisition de terrains, la réalisation des mesures agricoles et des travaux préliminaires.
La MP Riddes-Fully s’étend entre Riddes / Chamoson et Fully / Martigny, soit sur plus de 17 kilomètres. 2'589 hectares sont menacés en cas de crue du Rhône. 700 hectares se situent en zone de danger élevé dont 117 hectares de zones à bâtir.
La MP Chessel – Port-Valais s’étend quant à elle entre Vouvry et Le Bouveret et porte sur les rives valaisannes et vaudoises du Rhône sur plus de 6 km. Elle concerne une surface menacée totale de 994 hectares.
L'aménagement planifié du fleuve permettra d'améliorer fortement la sécurité dans ce secteur et de protéger ainsi les zones à fort potentiel de dommage.
Les deux crédits d’engagement soumis au Grand Conseil correspondent au 25% du coût total des Mesures Prioritaires. Concernant la MP Riddes-Fully, la part nette du canton du Valais s’élèvera à 35.5 millions de francs. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral des Routes (OFROU) contribueront à hauteur de 72.2 millions de francs et les communes valaisannes pour 2.2 millions de francs. Pour ce qui est de la MP Chessel – Port-Valais, le canton de Vaud participera au 37.5% (10.1 millions) des coûts globaux. La part valaisanne de 16.8 millions sera financée à hauteur de 11 millions de francs par l’OFEV et l’OFROU, et à 2% par les communes valaisannes (337'500 francs). La part nette à charge de l’Etat du Valais s’élèvera ainsi à 5.4 millions.