Visite d’une délégation libanaise pour échanger sur les bonnes pratiques dans le domaine des sports de randonnée
Le 23 septembre 2019, un partenariat a été scellé entre le Lebanon Mountain Trail (LMT), un sentier de grande randonnée de 470 km qui traverse le Liban, et Crans-Montana. Le sentier reliant Loèche-les-Bains à Crans-Montana a été jumelé avec un tronçon du LMT. Ce projet, initié il y a trois ans par François Barras, ancien ambassadeur de Suisse au Liban, s’inspire d'expériences similaires du LMT avec le Brésil, la Corée et le Canada.
Dans ce cadre, une délégation libanaise, composée de 6 personnes, est arrivée samedi dernier en Valais. Les participants sillonneront durant une semaine différents sentiers de notre canton afin de se familiariser avec la signalétique des chemins de randonnée. La section valaisanne de Valrando leur proposera également une formation théorique tout au long de la semaine. Plusieurs thématiques seront abordées, à l’instar de la classification des sentiers et des types de difficultés, la gestion de l’eau et des cabanes ou encore la géologie et les glaciers.
Avant de se rendre à Zermatt, les participants ont rencontré le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, afin d’échanger, entre autres, sur les spécificités du Liban par rapport à la Suisse et sur les bonnes pratiques dans le domaine des sports de randonnée qui connaissent un développement réjouissant dans ce pays.
Une délégation valaisanne se rendra cet automne au Liban afin d'inaugurer officiellement le sentier jumelé avec Crans-Montana.