Animaux de rente tués par des loups - Aide financière extraordinaire en faveur des éleveurs
Au vu du nombre croissant d’attaques de loups, le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, a décidé, en collaboration avec le chef du Département de l’économie et de la formation (DEF), Christophe Darbellay, d’accorder une aide financière extraordinaire aux éleveurs dont les animaux de rente ont été tués. Le soutien financier se situe entre 100 et 300 francs par animal. Il est accordé de manière rétroactive dès le 1er janvier 2022. L’aide vient compléter les indemnisations de base versées par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). Elle constitue une participation aux frais supplémentaires que cette situation engendre pour les éleveurs, ainsi qu’une participation aux pertes liées aux animaux de rente non retrouvés ne pouvant généralement pas être indemnisés.
Au vu du nombre croissant d’attaques de loups, une aide financière extraordinaire est accordée aux éleveurs dont les animaux de rente ont été tués par le grand prédateur. Cette décision a été prise par le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, en collaboration avec le chef du Département de l’économie et de la formation (DEF), Christophe Darbellay. De plus, il n’est pour l’heure légalement pas possible de réguler la surpopulation de loups de manière proactive, l’ordonnance de nécessité demandée à Berne par le Conseil d’Etat en mai dernier ayant été refusée. Ainsi, les dégâts causés par le grand prédateur dans le canton engendrent des coûts et des pertes de plus en plus importants pour les éleveurs.
Actuellement, les éleveurs sont indemnisés par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) selon les valeurs de référence de la Fédération suisse d'élevage ovin. L’aide extraordinaire, allant de 100 à 300 francs par animal, est versée en sus de cette indemnisation. Elle est accordée pour tout animal qui se trouvait en situation protégée au moment d’une attaque mortelle ou sur des alpages non protégeables, ainsi que sur des surfaces agricoles utiles (SAU) avec des mesures de protection des troupeaux conformes. Cette mesure entend soutenir les éleveurs fortement impactés par le fait que le nombre de loups présents dans le canton augmente de manière exponentielle. Elle constitue une participation aux frais supplémentaires que cette situation engendre pour les éleveurs, ainsi qu’une participation aux pertes liées aux animaux de rente non retrouvés ne pouvant généralement pas être indemnisés.
Cette aide financière est octroyée de manière rétroactive dès le 1er janvier 2022 et prendra fin lors de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi fédérale sur la chasse (LChP), actuellement en révision, et de son ordonnance concernant la gestion du loup en Suisse.
Si de nouveaux fonds d’indemnisation venaient à être décrétés par la Confédération ou le canton, l’aide financière extraordinaire pourrait être supprimée avant la mise en oeuvre de nouvelles bases légales fédérales, sur décision du chef du DSIS.