Fête de la Nature 2016 en Valais
La Fête de la Nature battra son plein en Suisse du 20 au 22 mai 2016. Le Service des forêts et du paysage s’associe pour la deuxième année consécutive à cette manifestation, en proposant au public et aux écoliers de visiter le Bois-Noir à St-Maurice ainsi que le marais d’Ardon-Chamoson.
Deux espaces exceptionnels
D’une superficie totale de 20 hectares, le marais d’Ardon-Chamoson est l’un des derniers ilots de nature existant en plaine du Rhône. Il s’agit d’un biotope d’importance nationale classé à l’inventaire des bas-marais et à celui des sites de reproduction des batraciens. Le Bois-Noir pour sa part est le seul massif forestier reliant les deux versants de la vallée du Rhône entre le lac Léman et le Bois de Finges. Il fait l’objet d’interventions ciblées en faveur de la faune et de la flore et de la mobilité douce. C’est pourquoi le Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE), par son Service des forêts et du paysage, a choisi de présenter ces sites d’exception au public.
Programme des manifestations
- Le vendredi 20 mai est dédié aux visites des écoliers. Près de 350 enfants sont attendus sur les deux sites, qu’ils découvriront à l’aide de dossiers pédagogiques.
- Le samedi 21 mai de 10 à 17.00 heures, la population est conviée à explorer la réserve forestière du Bois-Noir le long d’un parcours d’environ deux kilomètres. Six thèmes seront présentés dans différents postes animés par des professionnels. L’occasion pour petits et grands de se familiariser avec les activités du triage forestier de la Cime de l’Est, le débordement du torrent St-Barthélémy, le nouveau passage à faune, la biodiversité en forêt ou encore d’assister à un chantier de bûcheronnage.
- A Ardon-Chamoson, une première activité est proposée aux lève-tôt le 21 mai dès 5.15 heures pour accompagner l’éveil des oiseaux. Le public est ensuite attendu le dimanche 22 mai de 10 à 17.00 heures. La population pourra découvrir ce site d’exception par le biais d’ateliers «découverte» animés par des spécialistes. Les thèmes de la faune aquatique, des oiseaux du marais et de la biodiversité des prairies seront ainsi abordés. Cette démarche est menée en partenariat avec les communes d’Ardon et Chamoson, Pro Natura, la Murithienne et le Groupe des jeunes de nos oiseaux. La conteuse nature Stéphanie Rey et le peintre animalier Pierre Baumgart seront présents sur le site.
Plus d’informations sur la Fête de la nature en Valais et en Suisse : www.fetedelanature.ch.
Une collation sera offerte par les communes d’Ardon et de Chamoson tandis qu’au Bois-Noir une verrée attend les visiteurs