Budget 2023 - Un budget ambitieux malgré les nouvelles incertitudes
Dans un souci de continuité dans le développement des infrastructures cantonales, le Conseil d'Etat entend poursuivre sa politique d'investissement à un niveau particulièrement élevé. Le budget 2023 prévoit des investissements records de 684,8 millions de francs. Le Gouvernement valaisan donne ainsi un signal de soutien à l'économie valaisanne. Dans une période de nouvelles incertitudes, le budget 2023 contient également des moyens financiers supplémentaires dans différents domaines dont la population doit pouvoir bénéficier, notamment dans les domaines de la santé, du social, de la formation, de la protection de l'enfant et de l'adulte, de la numérisation et de la mobilité. Grâce aux ressources provenant des fonds et des financements spéciaux ainsi qu'à des recettes supplémentaires provenant de la Confédération et des impôts, les investissements prévus et les charges d'exploitation peuvent être entièrement financés. Avec un excédent de recettes de 23,6 millions et un compte de financement équilibré, le projet de budget satisfait ainsi à l'exigence constitutionnelle d'équilibre financier.
Développement économique incertain
Pour le canton du Valais, les experts du BAK Economics s’attendent à une croissance conjoncturelle de l’ordre de 4,4% en 2022 et 2,1% en 2023. Alors que la levée des mesures sanitaires devrait notamment permettre aux secteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire d’afficher une croissance élevée en 2022, un retour à une certaine normalité est attendu pour 2023.
Les prévisions établies demeurent toutefois sous la menace de trois risques majeurs : la guerre en Ukraine avec notamment l’incertitude relative à l’approvisionnement énergétique, les pressions inflationnistes et un éventuel retour de la pandémie de COVID-19. La direction dans laquelle évolueront ces facteurs de risques sera déterminante pour la conjoncture suisse ainsi que pour les finances publiques.
Soutien ciblé à la population
Dans ce contexte incertain, le Gouvernement s'est efforcé, dans le budget 2023, de cibler les ressources disponibles et de soutenir la population.
Il a notamment attribué des ressources supplémentaires pour les domaines suivants : +21,5 millions de francs dans le domaine de la santé, +12,7 millions dans le domaine du social, +10,5 millions dans le domaine des hautes écoles, +8,6 millions dans le domaine de l’enseignement, +5,0 millions pour l’extension de l’offre de transports public, +5,5 millions pour l’informatique et la digitalisation ou encore +8,0 millions pour la cantonalisation des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA).
En 2023, l’Etat du Valais prévoit de verser 1,6 milliard de subventions sans caractère d’investissement en faveur de la population, des collectivités et des institutions, ce qui représente une augmentation de 51,3 millions par rapport au budget 2022.
En raison de la nécessité de développer les services de l'État dans différents domaines, le Gouvernement propose la création de 163,5 nouveaux postes, dont 88 sont liés à des décisions antérieures du Grand Conseil, telles que la cantonalisation des APEA ou l’extension des établissements pénitentiaires.
Globalement, les charges se montent à 4,22 milliards de francs (+4,0%) et sont couvertes par des revenus attendus à hauteur de 4,24 milliards (+4,2%). L’excédent de revenus se monte ainsi à 23,6 millions.
Une politique d’investissement ambitieuse
Dans un souci de continuité dans le développement des infrastructures cantonales, le Conseil d'Etat entend poursuivre sa politique d'investissement à un niveau très élevé. Le budget 2023 du canton et celui du Fonds FIGI pour le parc immobilier de l'Etat prévoient des investissements records pour un total de 684,8 millions de francs bruts. Le Gouvernement valaisan donne ainsi une fois de plus un signal de soutien à l'économie valaisanne. Le volume d'investissement prévu est ainsi nettement plus élevé que celui des comptes annuels (+163,0 millions ou +31,2%).
En ce qui concerne les investissements propres, l'Etat du Valais prévoit notamment des dépenses de 120,0 millions pour les routes nationales, 112,9 millions pour les routes cantonales et 28,3 millions pour la correction du Rhône.
En ce qui concerne les contributions aux investissements, 41,0 millions sont notamment prévus pour les mesures d’encouragement dans le domaine de l’énergie, 39,8 millions pour les dangers naturels et 27,5 millions pour la mobilité. Enfin, en ce qui concerne les prêts, 34,4 millions sont mis à disposition pour des prêts NPR.
Par le biais du Fonds FIGI, le Conseil d'Etat prévoit d'investir 102,7 millions bruts l'année prochaine dans des bâtiments de l'Etat (le Collège de Sion, La Castalie à Monthey, la centrale d'engagement à Sierre, le pénitencier de Crêtelongue à Granges, le stand de tir à Sion, le centre Eterpys à Conthey, l'école professionnelle de Viège et la prison de Sion).
Sur l’ensemble de la période de planification s’étalant de 2023 à 2026, le Conseil d'Etat a planifié près de 2,55 milliards de francs d'investissements bruts, dont 404,6 millions concernent le Fonds FIGI, 1,06 milliard les investissements propres, 880,7 millions les subventions d’investissement et 199,0 millions les prêts.