Voyage d’étude du Conseil d’Etat au Portugal
Le Conseil d’Etat se rend à Porto et dans la vallée du Douro pour un voyage d’information du 3 au 6 septembre. En partant à la rencontre de la culture portugaise, le Gouvernement met ainsi à l’honneur la première communauté étrangère présente en Valais. Les visites prévues seront axées sur les questions du changement climatique, de l’agritourisme et de la viticulture. Les membres du Conseil d’Etat seront notamment reçus par le maire de la ville de Porto.
Les ressortissants portugais constituent plus du tiers de la population résidente permanente d’origine étrangère en Valais. Il s’agit de loin de la nationalité la plus représentée après la population suisse. Le portugais est ainsi la troisième langue la plus parlée dans le canton après le français et l’allemand. Ces liens étroits ont motivé le choix du Conseil d’Etat d’organiser un voyage d’étude au Portugal. Avant le départ, les membres du Gouvernement en ont d’ailleurs profité pour rencontrer des représentants du Centre culturel portugais de Martigny et échanger avec eux sur leur pays d’origine.
Le Conseil d’Etat prendra ses quartiers à Porto le samedi 3 septembre. Il consacrera la journée du dimanche 4 septembre à visiter la Vallée du Douro, territoire viticole de renommée internationale. En compagnie des maires des communes de la région et d’entrepreneurs locaux, il s’agira pour le Gouvernement de réunir des informations sur la viticulture et sa place dans le secteur touristique, notamment en se renseignant sur l’essor de l’agritourisme.
Le Conseil d’Etat souhaite également s’informer sur la politique portugaise face au changement climatique qui impacte fortement ce pays du sud de l’Europe. C’est pourquoi il rencontrera le lundi 5 septembre le vice-maire de la ville de Porto, également conseiller municipal en charge de l’environnement, du climat, de l’innovation et de la transition numérique. Secondé par son adjoint, il présentera au Gouvernement valaisan l’action climatique de la commune de Porto. Le Conseil d’Etat sera ensuite accueilli par le maire de la ville pour une rencontre plus institutionnelle.
Une visite culturelle est enfin prévue au programme de la matinée du mardi 6 septembre pour clore le séjour. Les membres du Gouvernement visiteront la Librairie Lello, considérée comme l’une des plus belles librairies d’Europe, au coeur d’un édifice historique de style néogothique.