Nomination du nouveau médecin cantonal
Le Conseil d’Etat a nommé Eric Masserey au poste de médecin cantonal. Actuellement médecin cantonal adjoint pour le canton de Vaud, il entrera en fonction le 1er novembre 2022. Il succèdera ainsi à Christian Ambord qui a annoncé son départ pour la fin de l’année.
Eric Masserey a effectué sa maturité gymnasiale au collège de Sion avant de suivre des études de médecine auprès des universités de Lausanne et Fribourg. Formé en pédiatrie, il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Lausanne. Il est également au bénéfice de différents titres de formations complémentaires, notamment en santé communautaire, ainsi que d’un diplôme de formation continue en santé publique de l’Université de Genève, reconnu par la Fédération des Médecins Suisses (FMH) comme l’équivalent d’un Master en santé publique (Master of Public Health).
D’origine sierroise et domicilié à Crans-Montana, Eric Masserey a débuté sa carrière médicale au service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), où il a notamment occupé le poste de chef de clinique adjoint. En 1999, il intègre le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud en tant que médecin responsable pour les soins pédiatriques à domicile et pour le programme de prévention en faveur des enfants de moins de cinq ans. Parallèlement, il occupe le poste de directeur médical de la santé scolaire et de responsable des infirmiers et médecins scolaires.
En 2005, il est nommé médecin cantonal adjoint pour le canton de Vaud. Responsable du domaine des maladies transmissibles, il assume notamment les tâches stratégiques et opérationnelles liées aux épidémies et pandémies. Dans sa fonction auprès de l’Office du médecin cantonal et du Département de la santé et de l’action sociale vaudois, il a entre autres pu accompagner et diriger d’autres dossiers du Médecin cantonal, en particulier en lien avec des situations médico-éthiques ou en lien avec l’organisation des systèmes de santé.
Eric Masserey entrera en fonction au sein de l’Office du médecin cantonal du canton du Valais le 1er novembre 2022 à 80 %. Son activité de médecin cantonal adjoint dans le canton de Vaud sera maintenue à 20 % durant les quelques mois nécessaires pour assurer la transition.