Palais de Justice Nord - Bibliothèque - Inauguration du bâtiment transformé
La nouvelle bibliothèque du Tribunal cantonal de Sion a été officiellement inaugurée en présence des conseillers d'Etat Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport et Roberto Schmidt, chef du Département des finances et de l’énergie, ainsi que du Président du Tribunal cantonal, Thomas Brunner et de la remplaçante de l’architecte cantonal, Rita Wagner. En plus de la bibliothèque, le bâtiment transformé intègre également les locaux du secrétariat général des Tribunaux valaisans. Au total, la construction a coûté cinq millions de francs. Les travaux ont duré deux ans et demi.
Les travaux de transformation de la nouvelle bibliothèque du Tribunal cantonal de Sion sont terminés. Le bâtiment qui abritait anciennement le Musée cantonal d’histoire naturelle regroupe désormais une bibliothèque juridique de référence ainsi que les locaux du secrétariat général des Tribunaux valaisans. Depuis sa création en 1976, l’aménagement de la bibliothèque n’avait pas connu de transformation majeure et ne répondait plus aux besoins actuels. Avec quelque 10’000 monographies et 4’000 volumes de périodiques, elle souffrait d’un manque de place qui l’empêchait de remplir efficacement sa mission de centre de documentation juridique à disposition des professionnels ou des juristes en formation de tout le canton. Les modifications amenées au bâtiment permettent désormais de mettre en valeur les collections de la bibliothèque et d’absorber, sur le long terme, leur développement.
Situé au nord de l’avenue de la gare à Sion et construit en 1903, l’édifice transformé est à l’origine une halle de gymnastique desservant le Collège cantonal voisin (actuel Palais de justice). De plan rectangulaire allongé, le bâtiment à soubassement en pierre se compose de deux étages et combles sur rez. Le corps est, qui a abrité l’ancienne salle de gym, est rythmé sur la façade sud de fenêtres s’élevant sur deux niveaux. D’une qualité remarquable, c’est un objet représentatif d’une époque et d’un style particulier dont la valeur est renforcée par son intégration au site. Le Palais de justice ainsi que le bâtiment transformé sont dignes de protection et classés d’importance régionale. C’est pourquoi la section patrimoine du Service immobilier et patrimoine (SIP) a été associée au projet de transformation pour les questions concernant les aspects de protection et de valorisation du bâtiment.
Le projet réalisé a été élaboré par les bureaux Nomad architectes et Vermeil architectes à Sion. Débutés en mai 2019, les travaux ont duré 2 ans et demi. Le crédit d’ouvrage de cinq millions de francs, voté par le Grand Conseil en décembre 2018, a été respecté malgré les contraintes temporelles et organisationnelles liées à la pandémie de Covid-19.