Conférence de presse

Etape de transformation réussie des anciens arsenaux de Sion

31/05/2016 | Service de la culture

La deuxième phase des travaux de transformation des anciens arsenaux est terminée. Les Archives de l’Etat du Valais, la Bibliothèque municipale et la Bibliothèque des jeunes de la Ville de Sion rejoignent la Médiathèque Valais - Sion au cœur des Arsenaux, offrant un espace culturel unique à la population.

Une architecture respectueuse et originale au cœur de la ville de Sion

En septembre 2011, le Grand Conseil acceptait à l'unanimité un crédit d'engagement de 21.6 millions de francs pour la transformation des arsenaux de Sion. En août 2014 s’achevait la première phase des travaux avec l’installation transitoire des espaces publics de la Médiathèque Valais – Sion au sein de l’ancien arsenal cantonal. Les travaux de construction du nouveau bâtiment de liaison entre les deux anciens arsenaux et de transformation de l’ancien arsenal fédéral sont réalisés. L’ensemble des trois bâtiments est désormais opérationnel.

Une bibliothèque pour tous : richesse et convivialité

La Médiathèque Valais - Sion accueille désormais en son sein la Bibliothèque municipale et la Bibliothèque des jeunes de la Ville de Sion. Ce regroupement en un seul lieu permet aux différents publics de trouver une offre littéraire et culturelle riche et un espace de rencontre et de convivialité.

Les Vallesiana : un portail dédié au patrimoine documentaire du Valais

Les services des Archives de l’Etat du Valais ont également rejoint le site des Arsenaux. En collaboration avec la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux, elles offrent désormais au public un espace dédié au patrimoine documentaire du Valais dénommé Les Vallesiana. Cette nouvelle plateforme de prestations communes au sein des Arsenaux offre un lieu au premier portail Internet d’accès unique aux ressources culturelles du Valais: www.vallesiana.ch. On  y trouve les ressources du patrimoine valaisan conservées et mise en valeur par les institutions partenaires de ce portail.

La dernière étape des travaux

La fin des travaux de construction des dépôt des Archives de l’Etat du Valais et les aménagements extérieurs, qui verront les réalisations d’une terrasse ombragée gérée pour le restaurant d’application Le Trait d’Union et la mise en place de l’installation de l’artiste Pierre Vadi, sont prévus d’ici 2018. La clôture de ce chantier au long cours sera marquée par un évènement festif.

Un Centre pour la culture au cœur de Sion et du Valais

Ce vaste projet est le fruit d’une collaboration institutionnelle et politique exemplaire dans notre pays. Il permet la création d’un pôle culturel, scientifique et patrimonial au cœur du Valais, qui favorise les échanges disciplinaires et encourage la recherche, la formation et les rencontres. De même, il permet l’optimisation de la gestion et de la conservation du patrimoine valaisan, ainsi que son accessibilité au public ; l’aménagement d’un lieu de rencontre entre créateurs artistiques et opérateurs culturels, et aussi l’aménagement d’espaces d’exposition.