Réunion des centrales d'alarme et 2e centre de calculs à Sierre - Pose de la 1ère pierre
La première pierre du chantier de construction d’une nouvelle centrale d’engagement et d’un deuxième centre de calculs de l’Etat du Valais a été posée à Sierre. Le bâtiment en cours de réalisation permettra de regrouper en un lieu commun les différentes centrales d’alarme 112, 117,118 et 144 ainsi que le deuxième centre de calculs de l’Etat du Valais. Au total, le projet est devisé à 65 millions de francs, dont 7 millions provenant du crédit d’engagement de la Stratégie informatique 2015-2024 déjà entériné, le solde étant financé par le Fonds pour le financement des investissements et la gestion des biens immobiliers de l'État (FIGI) ainsi que la Police cantonale. La nouvelle centrale et le nouveau deuxième centre de calculs devraient être opérationnels d’ici fin 2024.
Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre et le chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), Mathias Reynard, ont posé la première pierre de la construction d’une nouvelle centrale d’engagement et du nouveau deuxième centre de calculs de l’Etat du Valais dans le quartier de Crête Plane à Sierre. Cet acte symbolique marque le début du chantier qui devrait se terminer à fin 2024, phase de tests comprise.
La nouvelle construction permettra un regroupement des centrales d’alarme de la Police cantonale 112, 117, du feu 118 et de l’Organe cantonal valaisan des secours (OCVS) 144, de même que de l’Organe cantonal de conduite (OCC). Il permettra d'assurer une conduite et un engagement efficaces des forces d'intervention dans toutes les situations de crise et des événements quotidiens. Le Valais est un canton exposé aux dangers naturels et aux risques sismiques, qui a vécu à plusieurs reprises des événements et des accidents graves. L'expérience a enseigné aux forces d'intervention que le déclenchement rapide de l'alarme et une coordination efficace des moyens lors de ces engagements constituent la clé du succès.
Le projet intègre le nouveau deuxième centre de calculs informatique pour l'Etat du Valais. Il doit assurer la continuité opérationnelle du centre principal situé en ville de Sion, de manière à mieux garantir la pérennité et la sécurité des systèmes d’information de l’Etat du Valais. Il permet également de remplacer l’ancien deuxième centre de calcul en privilégiant une plus grande distance entre les deux centres et un renouvellement nécessaire des infrastructures.
Au niveau architectural, la construction se présente comme un volume rectangulaire parallèle à la route d’Escala. Cette implantation introduit un décalage avec les deux bâtiments existants du centre d’entretien et permet l’organisation des flux de véhicules sur le site.
La nouvelle construction, réalisée par le bureau Urbistondo et Martinez à Lausanne, est composée d’un socle massif sur lequel prend place un volume vitré de deux niveaux. Les véhicules d’interventions sont parqués dans le socle tandis que les espaces de travail sont disposés aux étages. La toiture est dévolue à la technique et à l’insertion de panneaux photovoltaïques. De plus, l’utilisation d’un système de refroidissement par échangeur dans le Rhône a été privilégiée pour diminuer l’apport énergétique nécessaire pour les locaux, en particulier pour le centre de calcul.
Le bâtiment est conçu pour résister à un séisme d’importance tel que ressenti antérieurement en Valais. Le recours à un système d’isolation sismique par matériau élastomère permet d’absorber les chocs et vibrations et assure la continuité du fonctionnement des centrales d’engagement.