Ouverture de la route du Col du Grand-St-Bernard (2476 m)
Le col du Grand-St-Bernard a été ouvert au trafic ce vendredi 3 juin 2016 à 11.00 heures. Une délégation des autorités cantonales et communales de l'Entremont a participé à la cérémonie d’ouverture, en présence des autorités de la Région autonome du Val d'Aoste. La route du col est en principe praticable jusqu'à mi-octobre.
L'enneigement au col du Grand-St-Bernard, qui culmine l'altitude de 2'476 m, a été moyen cette année. La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 14.00 m, soit en dessous de la moyenne des dix dernières années qui est de 15.50 m. La hauteur maximale (environ 26 m) date de 1885.
Les travaux de déneigement de la route du col (6 km depuis la sortie de la galerie) ont débuté le 25 avril 2016. Depuis quelques années, la mise en place d’un repérage géométrique du tracé de la route guide avec précision l’engin de fraisage, facilitant ainsi le déneigement.
Tunnel du Grand-St-Bernard
Retour gratuit pour les véhicules électriques
Dans l’esprit de son Agenda 21, le Canton du Valais développe des actions favorisant le développement d’une mobilité plus douce. Par exemple, du 1er juin au 31 décembre 2016, les véhicules électriques qui traverseront le tunnel du Grand-Saint-Bernard bénéficieront du retour gratuit lorsque celui-ci est effectué dans les 72 heures suivant le voyage aller.
Le Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) souhaite promouvoir une mobilité adaptée aux réalités socio-économiques, topographiques et climatiques du Valais. En effet, l’offre de transport doit permettre d’assurer un développement équilibré entre la plaine et la montagne afin de préserver une attractivité également dans les vallées latérales.
Depuis quelques années, la Région autonome de la Vallée d’Aoste ainsi que le Canton du Valais encouragent la mobilité électrique. L’installation récente de 14 superchargeurs Tesla à Aoste qui complète les 6 superchargeurs du restoroute de Martigny en sont des exemples concrets.
L’Assessorat au territoire et environnement de la Région autonome de la Vallée d’Aoste et le DTEE ont sollicité les Sociétés d’exploitation du Tunnel du Grand-Saint-Bernard, afin de savoir s’il était possible d’accorder un avantage aux véhicules électriques empruntant le tunnel. Les voitures électriques bénéficieront du retour gratuit lorsque celui-ci est effectué dans les 72 heures suivant l’aller, pour une période d’essai allant du 1er juin au 31 décembre 2016.
Cette ouverture est traditionnellement l'occasion d'une rencontre entre les représentants du gouvernement régional de la Vallée d'Aoste et des autorités cantonales et communales de l'Entremont, ainsi que des responsables des corps de polices, des douanes, des services des routes respectifs, ainsi que des sociétés du tunnel.
La route du col reste d'ordinaire praticable jusque vers la mi-octobre, pour autant que les conditions d'enneigement le permettent.