Valais : la situation sur le marché du travail en mai
À la fin mai, 6321 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 666 de moins qu’à la fin avril. La baisse du taux de chômage enregistrée en Valais en mai (-0.4 pt à 3.9%) est la plus importante de tous les cantons suisses. Elle est essentiellement saisonnière.
Le chômage a reculé avant tout dans les professions saisonnières de la construction et de l’agriculture. Ces deux groupes de professions représentent près des 3/4 de la diminution totale du chômage en mai.
Les trois régions du Canton ont enregistré un recul du chômage : le Haut-Valais grâce au tourisme et à la construction et le Valais Romand grâce à la construction et à l’agriculture.
Le profil type du chômeur qui s’est désinscrit en mai est plutôt celui d’un chômeur saisonnier hivernal : il est de sexe masculin, de nationalité étrangère, se situe dans la classe d’âge des 25-49 ans et est inscrit au chômage depuis moins de 6 mois.
Par rapport à l’année dernière la situation globale sur le marché du travail valaisan est plutôt stable (augmentation du taux de chômage de +0.1 point). On constate toutefois un léger ralentissement dans les professions commerciales et de la vente.