Renchérissement de 2% octroyé au personnel des établissements hospitaliers et ceux des soins de longue durée
Le Conseil d’Etat a décidé d’attribuer une indexation de 2% des salaires du personnel des institutions de soins de longue durée, de l’Hôpital du Valais et de la partie valaisanne de l’Hôpital Riviera-Chablais dès le 1er janvier 2023. Cette indexation atténuera les effets de l’inflation pour leur personnel.
Afin de répondre à l’augmentation générale des prix, le Conseil d’Etat a décidé de soutenir le personnel des établissements de soins de longue durée en reconnaissant une indexation de 2% des salaires des EMS et des CMS. Il a également pris cette décision à titre exceptionnel pour celui de l’Hôpital du Valais et de la partie valaisanne de l’Hôpital Riviera Chablais.
L’objectif de cette adaptation est de se rapprocher du renchérissement budgétisé pour le personnel de l’Etat du Valais.
Cette décision intervient en réponse à la demande d’approbation de l’adaptation des échelles de traitement de l’association valaisanne des EMS (AVALEMS) et du Groupement valaisan des CMS (GVCMS), conformément aux directives en vigueur et des délais imposés par le processus budgétaire de ces établissements
En parallèle, durant ces prochains mois, une évaluation sera effectuée au sein du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture afin de tenter de compenser ces augmentations.
L’indexation des salaires du personnel de l’Etat et des autres institutions interviendra dans une phase ultérieure.