Mandats de prestations culturels pluriannuels - Trois conventions pilotes signées
Le Conseil d’Etat a approuvé trois conventions tripartites pilotes (canton, communes et institutions) dans le but de renforcer les institutions culturelles soutenues et de pérenniser leur soutien financier. Ces conventions — une par région territoriale — ont été mises en place par le Service de la culture en collaboration avec les communes et les institutions. Elles seront effectives dès 2023 pour une durée de quatre ans.
Le Service de la culture a renforcé les soutiens aux institutions culturelles, notamment au travers de mandats de prestations pluriannuels bipartites (canton et institutions), accordés récemment aux six théâtres valaisans labélisés. Porté par cette dynamique, le Service de la culture a conclu des mandats pilotes de prestations tripartites entre les communes, le canton et des institutions culturelles.
Les mandats de prestations tripartites ont pour objectif de fixer un cadre de financement sur plusieurs années afin que les entreprises culturelles bénéficiaires puissent œuvrer sereinement à leur développement. Outre la pérennisation et le renforcement des soutiens communs des communes et du canton, l’objectif de ces mandats est d’alléger les processus administratifs. En effet, ces institutions sollicitent depuis plusieurs années différents dispositifs auprès du Service de la culture, chargeant l’administration tant du côté de l’entreprise culturelle que du Service de la culture.
Les trois conventions signées pour cette phase pilote concernent les associations Grand Mirific à Bruson (Palp Festival), La Ferme-Asile à Sion et Musikdorf à Ernen. Les mandats signés poursuivent trois objectifs majeurs : permettre aux institutions soutenues de travailler dans une perspective durable, définir des objectifs communs et garantir l’implication solidaire du canton et des communes dans le soutien à l’institution concernée.
Critères d’attribution et renforcement des soutiens financiers
Ces trois institutions ont été choisies sur la base de critères définis pour la mise en place de ces mandats pilotes de prestations tripartites, en se basant tant sur la pérennité des institutions (elles reçoivent toutes un soutien financier important du canton depuis de nombreuses années) que sur une organisation professionnelle (elles disposent toutes d’une structure administrative à l’année). La question de la territorialité et de la diversité des disciplines artistiques a également joué un rôle dans l’attribution de ces mandats.
Le canton et les communes concernées se sont engagées à accorder des soutiens renforcés aux bénéficiaires de mandats de prestations. Le canton a ainsi augmenté de 50% le soutien moyen accordé en quatre ans.
Une évaluation sera menée par le service à la fin de la période concernée, afin de déterminer si ce type de convention remplit ses objectifs et s’il y a lieu de les étendre à d’autres institutions culturelles.