Journées européennes du patrimoine - Vingt-sept sites évoquant le « temps libre » en Valais
La 29e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sera placée sous le thème «Freizeit – Temps libre – Tempo libero – Temps liber» et se déroulera les 10 et 11 septembre 2022 en Suisse romande. En Valais, vingt-sept visites gratuites seront proposées au public. Elles mettront en valeur le patrimoine bâti.
Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022. Cette 29e édition est placée sous le thème «Freizeit – Temps libre – Tempo libero – Temps liber». En Valais, vingt-sept visites sont à l’affiche, de Port-Valais à la Vallée de Conches. Le public pourra découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques du tourisme et des loisirs comme les théâtres, les musées, les piscines, les stations de téléphérique et les hôtels historiques.
Le temps d’un week-end, les visiteurs sont invités à découvrir la piscine de la Blancherie à Sion et les bains de Géronde à Sierre, les coulisses du Swiss Vapeur Parc au Bouveret, du Théâtre Les Halles à Sierre et de la gare de la télécabine de Médran à Verbier, ainsi que l’histoire des casinos de Sion et de Saxon. La Médiathèque Valais s’associe également à l’événement : à Martigny avec des projections d’archives audiovisuelles sur l’histoire des piscines et à Sion avec une exposition sur les Alpes, en 3D, via un stéréoscope. L’histoire et la restauration de la Basilique de Valère seront contés en musique dans la nef. Le Val d’Anniviers convie ses hôtes à une journée hors du temps avec la visite des hôtels historiques de St-Luc, des remontées mécaniques de Zinal et une veillée comme dans l’ancien temps. À Champex-Lac, les enfants seront invités à créer un jardin alpin miniature. Dans le Haut-Valais, l’architecture touristique sera mise à l’honneur à Fiesch, Zillwald et Niederwald.
Organisées par le Service immobilier et patrimoine (SIP), les Journées européennes du patrimoine en Valais visent à éveiller l’intérêt de la population pour les biens culturels et leur conservation. Les visites seront menées par des spécialistes, des habitants et des passionnés.
La brochure du programme est à disposition aux Offices du Tourisme, dans les communes concernées et auprès du secrétariat du SIP. Les visites sont gratuites, mais nécessitent pour la plupart une réservation. Le programme détaillé est accessible à l’adresse : vs.ch/patrimoine.