Violences domestiques - Les enfants, les jeunes et les personnes auteures au centre de nouvelles formations
De nouveaux modules de formation sont mis à disposition des spécialistes susceptibles de traiter des situations de violence domestique dans leur pratique professionnelle. Ces formations leur donnent les outils pour intervenir de façon adéquate auprès des enfants et des jeunes exposés à la violence domestique, ainsi qu’auprès des personnes auteures de violence. Les enfants et les jeunes exposés à la violence entre leurs parents sont des victimes directes de violence domestique et doivent être protégés. Parallèlement, les personnes qui usent de violences au sein de leur famille doivent être accompagnées afin d’enrayer les risques de récidives.
Les enfants et les jeunes qui grandissent dans un contexte de violence domestique sont exposés à d’importantes sources de stress. La violence endurée dans l’enfance constitue un fort potentiel traumatisant, même sans symptôme apparent et implique souvent de lourdes conséquences jusqu’à l’âge adulte. Une intervention rapide et appropriée des spécialistes s’avère indispensable pour protéger les enfants exposés. Par ailleurs, afin d’enrayer les risques de récidives, il s’agit de responsabiliser et accompagner les personnes qui recourent à la violence au sein de leur famille.
Dans le cadre de la loi cantonale sur les violences domestiques de 2017, en collaboration avec différents partenaires, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) propose deux nouveaux modules de formation. Ces formations sont destinées à toutes les personnes susceptibles de rencontrer des situations de violences domestiques dans leur pratique professionnelle : personnel des centres médico-sociaux (CMS), des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), de l’Office de la protection de l’enfant (OPE), des centres SIPE, mais aussi des centres de loisirs, écoles et associations.
Le module « Enfant et jeunes » permet d’appréhender les conséquences des violences domestiques sur le développement des enfants, de connaître les mesures de protection et les aides existantes, ainsi que de déterminer quand signaler une situation et comment agir dans le cadre professionnel. Le module « Personnes auteures » permet de découvrir les prestations et objectifs du service de consultation destiné aux personnes usant de violences. En outre, le module de base proposé depuis 2018 est toujours disponible. Ces modules gratuits sont organisés sur demande dans tout le canton, en principe pour des groupes de 6 à 20 personnes.
Depuis le lancement des modules de sensibilisation et de formation à la gestion des violences domestiques en 2018, 804 personnes au total y ont participé, dont 587 dans le Valais romand et 217 dans le Haut-Valais. Les participants proviennent de 44 institutions différentes du canton : police, hôpitaux, services d’ambulances, CMS, APEA, centres SIPE, structures d’accueil pour jeunes ou d’intégration, des infirmières scolaires, etc.
Pour rappel, en 2021, selon les statistiques de la police cantonale, les violences domestiques ont fait 456 victimes en Valais, dont une tentative d’homicide.
Plus d’infos sur www.violences-domestiques.ch