Infrastructures ferroviaires
Le Valais prend position sur les programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et sur la perspective Rail 2050
Le Conseil d’Etat valaisan a pris position sur la consultation fédérale concernant l’état d’avancement des projets d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (PRODES) et sur la perspective Rail 2050. Il salue la volonté du Conseil fédéral de soutenir l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg. Il demande l’intégration de la ligne Sud-Léman dans le processus PRODES et un traitement plus concret et anticipé du projet de tunnel multifonctionnel du Grimsel. Il appelle également de ses vœux l’inscription de la connexion de Monthey à la ligne CFF du Simplon dans le programme de développement stratégique des infrastructures ferroviaires PRODES 2040/2045.
Le Conseil fédéral a mis en consultation la révision de sa stratégie à long terme Rail 2050 ainsi que les adaptations des deux étapes d’aménagements de l’infrastructure ferroviaire déjà planifiées, à savoir PRODES 2025 et PRODES 2035. Le Conseil fédéral propose aussi une première vision pour la préparation du message relatif à la prochaine étape d’aménagement PRODES. Concernant l’étape d’aménagement PRODES 2035, le Conseil fédéral propose notamment d’aménager en une seule fois le tunnel de base du Lötschberg à deux voies sur toute sa longueur, au lieu d’un aménagement partiel en plusieurs étapes.
Le Conseil d’Etat valaisan salue cette volonté qui réduira les temps de parcours pour les transports passagers et marchandises, et permettra une meilleure connexion entre les régions suisses. L’aménagement partiel initialement planifié en plusieurs étapes nécessitait la fermeture complète de cet axe pour une durée de huit mois, avec des conséquences néfastes pour le tourisme et l’économie. Cette situation pourra ainsi être évitée.
Dans le cadre de cette consultation, le Conseil d’Etat adresse plusieurs requêtes au Conseil fédéral. Premièrement, il demande d’intégrer une part du financement nécessaire à l’aménagement de la ligne ferroviaire du Sud-Léman dans le processus PRODES afin de pouvoir le soumettre aux Chambres fédérales. Le Canton est prêt à s’engager, en collaboration avec la Confédération, en faveur de cette ligne, dont la réhabilitation est en bonne voie. Ce maillon ferroviaire constitue en effet un véritable enjeu pour la mobilité multimodale pour le Valais mais également à l’échelle du bassin lémanique.
Deuxièmement, le Conseil d’Etat souhaite que le Conseil fédéral soumette en 2023 au Parlement fédéral un crédit de réalisation, évalué à 350 millions de francs, pour une mise en place rapide du projet de tunnel multifonctionnel du Grimsel. Il considère en effet que ce projet répond aux objectifs des stratégies climatiques et énergétiques de la Confédération. Le projet de tunnel multifonctionnel du Grimsel regroupe le chemin de fer et le transport d’électricité dans une même infrastructure et préserve ainsi la région, protégée au niveau national. Un tel tunnel multifonctionnel serait une première pour la Suisse et une véritable innovation.
Enfin, le Conseil d’Etat rappelle l’importance du raccordement de la ville de Monthey à la ligne CFF du Simplon. Il demandera donc son inscription dans la 3e étape du programme de développement stratégique des infrastructures ferroviaires PRODES 2040/2045. A ce jour, Monthey demeure la seule ville importante de Suisse romande à ne pas être reliée à une ligne ferroviaire structurante nationale.
Sous réserves de ces remarques, le Conseil d’Etat valaisan soutient les adaptations de l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire PRODES 2035 et l’augmentation de 980 millions de francs du crédit d’engagement y relatif. Sur ce montant, 500 millions de francs concernent l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg. Au total, le crédit d’engagement PRODES 2035 s’élèverait ainsi à 13,87 milliards de francs.