Fonds cantonal pour la famille 2022 - Augmentation des aides pour les familles les plus défavorisées
Le Conseil d’Etat a décidé de renforcer davantage et de manière ciblée l’aide octroyée aux familles de condition économique modeste. Les montants alloués en 2022 varieront désormais entre 1'350 francs et 2'100 francs, soit jusqu’à 350 francs de plus par an pour les familles avec les situations les plus précaires. Au total, près de 18.5 millions de francs seront versés à la fin de l’année aux familles du canton dans le besoin.
Le Fonds cantonal pour la famille permet d’octroyer une aide sociale sous la forme d’une allocation de ménage aux personnes seules ou aux couples domiciliés en Valais ayant un revenu modeste et la charge d’enfants.
Les revenus fiscaux déterminent le droit aux prestations, selon les mêmes critères que ceux utilisés pour déterminer le droit aux subventions de primes d’assurance-maladie. Le Conseil d’Etat, lors de sa séance du 26 octobre 2022, a fixé les limites 2022 donnant droit à l’allocation de ménage du Fonds cantonal pour la famille ainsi que les montants de l’allocation de ménage (voir tableau en annexe).
Le système progressif introduit en 2021 permet d’octroyer aux familles un montant qui varie en fonction du revenu du ménage. Auparavant, toutes les familles concernées touchaient un montant unique de 1'350 francs. En 2021, les montants octroyés aux familles se situaient entre 1'350 francs et 1'750 francs.
Dans un contexte financier difficile pour les ménages et afin d’aider davantage les familles les plus défavorisées, le Conseil d’Etat a décidé de renforcer ce soutien de manière ciblée. Les montants octroyés aux familles avec les revenus les plus bas augmenteront jusqu’à 350 francs par rapport à l’année 2021. Grâce à cette aide supplémentaire, ces ménages pourront désormais, en fonction de leur revenu, bénéficier d’un montant annuel allant jusqu’à 2'100 francs.
Environ 11’000 familles devraient bénéficier à la fin du mois de décembre de l’allocation de ménage. Ainsi, plus de 18.5 millions de francs seront versés en 2022. Avec les mesures décidées, le soutien aux familles modestes résidant en Valais sera davantage ciblé et renforcé. Cette aide supplémentaire sera la bienvenue pour les ménages les plus défavorisés, à l’heure où le coût de la vie augmente.
Le Fonds est financé par les contributions annuelles des employeurs aux caisses d’allocations familiales, sur la base d’une contribution de 0.18 % des salaires AVS. Le Conseil d’Etat a décidé de maintenir le taux actuellement en vigueur.