Sécurisation de l’accès à Zermatt - Début des travaux pour la construction des galeries paravalanches
Les travaux préparatoires pour la construction de deux galeries de protection contre les avalanches, sur la route reliant Täsch à Zermatt, ont débuté cette semaine. La construction des galeries proprement dite débutera en 2025. L’objectif est de garantir la sécurité sur cet axe particulièrement soumis aux dangers naturels et de garantir l’accessibilité à la station de Zermatt.
Les avalanches, chutes de pierres et laves torrentielles provoquent régulièrement d’importants dégâts sur la route reliant Täsch à Zermatt. Les trafics routier et ferroviaire sont régulièrement confrontés à des perturbations liées aux intempéries. À la suite de plusieurs coupures entre Zermatt et la vallée, des mesures ont été prises pour sécuriser et garantir l’accès à la station grâce à la construction de deux galeries aux lieux-dits Lüegelti et Schusslaui sur l’axe routier ainsi que d’un nouveau tunnel ferroviaire entre Täsch et Zermatt.
Les travaux préparatoires sur l’axe routier ont débuté cette semaine. Ils consistent au nettoyage des blocs de pierre dans les talus. Dès le printemps prochain, les travaux d’élargissement de la route avec la construction de murs de soutènement et de demi-ponts seront entrepris. Ils s’étendront d’avril à novembre 2023, en fonction des conditions météorologiques. La construction des deux galeries débutera quant à elle dès 2025. A partir de cette semaine et d’ici fin du mois, la gestion du trafic sur cette route soumise à autorisation s’effectuera manuellement puis, dès le printemps 2023, à l’aide de feux de circulation.
Cette première étape des travaux, devisée à 5,9 millions de francs, est planifiée sur trois ans, et s’achèvera à la fin 2025. Le coût total de construction des deux galeries paravalanches est quant à lui devisé à 27,3 millions de francs financés à 70% par le Canton et à 30% par les communes, montant débloqué par le Grand Conseil en novembre 2021. Les deux galeries devraient être opérationnelles en 2030.