Valais : la situation sur le marché du travail en juin
À la fin juin, 5521 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 800 de moins qu’à la fin mai. Le taux de chômage a reculé à 3.2% (-0.4 pt). La baisse du chômage a été ressentie essentiellement dans les secteurs d’activités saisonnières.
Le nombre de chômeurs a reculé dans les trois régions du Canton en juin. Les facteurs déterminants varient toutefois en fonction des régions. Dans le Haut- Valais, la quasi-totalité du recul est lié aux activités touristiques. Dans le Valais Central, la baisse du chômage s’explique principalement par la reprise d’activité dans le tourisme et la construction, qui représentent ensemble près des deux tiers de la baisse. Enfin, dans le Bas-Valais, les trois principaux groupes de professions saisonnières (hôtellerie-restauration, construction, agriculture) expliquent plus de la moitié de la baisse du chômage.
Le taux de chômage est dorénavant calculé sur le nouveau recensement de la population active issue de la mise en commun de données recueillies par l’Office fédéral de statistique (OFS) sur 3 ans (2012-2014). Pour le Valais, la population active est passée de 161'820 à 174'064 personnes (+12'244 personnes ou +7.6%). Cette modification s’applique avec effet rétroactif aux taux de chômage à partir du 1er janvier 2014.