Nomination de la directrice de la Médiathèque Valais-Sion
Le Conseil d’Etat a nommé Aline Héritier au poste de directrice de la Médiathèque Valais-Sion. La nouvelle directrice entrera en fonction le
1er janvier 2023 et assumera également la fonction de directrice adjointe de la Médiathèque Valais, succédant ainsi à Romaine Valterio-Barras, partie à la retraite en ce début d’année.
Agée de 44 ans, Aline Héritier est titulaire d'un master en art et archéologie de l'Antiquité tardive et du Moyen Age, archéologie classique et philologie romane auprès de l’Université de Genève ainsi que d’une licence professionnelle en médiation culturelle auprès de l’Université Aix Marseille (France). Elle suit actuellement un CAS de gouvernance en entreprise à la HES-SO de Sierre.
Responsable de la médiation culturelle de la Médiathèque Valais depuis 2010 et de la coordination des activités des Arsenaux depuis 2019, Aline Héritier connaît parfaitement l’institution, ses missions ainsi que les dossiers en cours et les défis à venir. La future directrice de la Médiathèque Valais-Sion et directrice adjointe de la Médiathèque Valais collabore au quotidien avec les entités qui composent le Service de la culture. Cette connaissance du tissu interne, local et cantonal ainsi que ses compétences de gestion en font la personne idéale pour mener à bien les missions de la Médiathèque Valais-Sion.
Outre ses fonctions au sein du Service de la culture, Aline Héritier assume également depuis 2017 le rôle de conseillère communale à Savièse, où elle est en charge du dicastère « arts, culture, patrimoine et tourisme ».