Inauguration de la nouvelle Landbrücke à Viège
(IVS).- La nouvelle Landbrücke à Viège a été officiellement inaugurée en présence du conseiller d'État Jacques Melly, chef du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement (DTEE). Elle remplace l'ancien pont et a été construite dans le cadre du concept de protection contre les crues sur une durée d'environ deux ans. Sa réalisation, dont les coûts se sont montés à 8,7 millions de francs, a été financée à hauteur de 70% par le canton et de 30% par les communes, déduction faite des 2,6 millions de subventionnement fédéral.
La nouvelle Landbrücke à Viège fait partie du concept de protection contre les crues, qui définit des mesures visant à gérer les niveaux de débit auxquels on peut s'attendre. Au vu des énormes dégâts potentiels à Viège (usines de Lonza), la Confédération, le Canton et la Commune ont accordé à ce projet un très haut degré de priorité.
Le projet a été mis à l'enquête publique au mois d'avril 2011. Étant donné qu'il n'a fait l'objet d'aucune opposition, le Conseil d'État a pu approuver les plans en octobre 2011. La nouvelle Landbrücke a déjà pu être ouverte au trafic dès le mois de septembre 2013.