Journée des portes ouvertes des locaux du feu des sapeurs-pompiers valaisans
(IVS).- Les corps sapeurs-pompiers valaisans ouvriront leurs portes au public le 6 septembre prochain. La population est invitée à visiter les locaux du feu et à jeter un coup d’œil de l’autre côté du miroir. Certaines communes du canton organiseront ce jour-là leur exercice annuel, des animations pour les grands et les petits, ou des démonstrations. Des exercices pratiques pour la population seront mis en place avec des extincteurs et d’autres petits moyens d’extinction. Certains corps saisiront également cette occasion pour inaugurer et bénir les véhicules reçus au courant de cette année.
Le but de cette journée est de faire connaître le travail des sapeurs-pompiers d’aujourd’hui et de présenter les engins actuels à la population, en les faisant découvrir en situations d’intervention.
Les onze corps de cadets « Jeunes sapeurs-pompiers » de notre canton participeront également à cette journée et exécuteront quelques exercices pratiques et autres démonstrations.
Les divers corps, en tant que premiers éléments d’intervention des communes, ont passablement évolué ces dernières années. Jadis la lutte contre le feu était leur activité principale. Aujourd’hui seules près de 20 % de toutes les interventions concernent des actions de lutte contre le feu. L’essentiel se compose surtout d’assistances techniques en faveur de la population lors d’interventions liées aux catastrophes naturelles, telles que le Valais en connaît régulièrement.
Les sapeurs-pompiers sont formés dans des cours régionaux et cantonaux et ils consolident leurs connaissances dans leur corps. Pour la formation au niveau du canton, plus de 80 instructeurs transmettent leur savoir pendant près de 3000 jours de formation.
Les 5000 sapeurs-pompiers de notre canton se réjouissent de vous rencontrer le 6 septembre 2014 lors des portes ouvertes.