Transformation des anciens arsenaux de Sion
Fin de la première étape des travaux
(IVS).- En septembre 2011, le Grand Conseil acceptait à l'unanimité un crédit d'engagement de 21.6 millions de francs pour la quatrième étape de la transformation des arsenaux de Sion. Initiée en septembre 2012, la première phase des travaux vient de s’achever. Dès le 18 août, la Médiathèque Valais – Sion ouvre ainsi ses nouveaux espaces publics. Leur accès se fera depuis la Rue de Lausanne.
Une étape importante et une nouvelle adresse
Dans le cadre des travaux de transformation des anciens arsenaux commencés en septembre 2012, la Médiathèque Valais - Sion change de bâtiment, passant de l’ancien arsenal fédéral (Avenue de Pratifori) à l’arsenal cantonal (Rue de Lausanne), situé à proximité. Dès le 18 août, l’accès aux espaces publics de la Médiathèque se fera par la Rue de Lausanne 45, sa nouvelle adresse. La nouvelle structure permet désormais d’abriter non seulement les espaces publics de la Médiathèque Valais, dans une configuration transitoire, mais aussi les locaux administratifs de la direction du Service de la culture, de la Médiathèque Valais, de l’Encouragement des activités culturelles et de la Plateforme Culture Valais.
La suite des travaux planifiés
Début septembre, les travaux de construction du nouveau bâtiment de liaison entre les deux anciens arsenaux et de transformation de l’ancien arsenal fédéral vont commencer, ils se poursuivront jusqu’à début 2016. C’est à ce moment-là que l’ensemble des trois bâtiments sera entièrement opérationnel, permettant à la Médiathèque Valais d’accueillir en son sein la Bibliothèque municipale et la Bibliothèque des jeunes de Sion. Au même moment, les services des Archives cantonales rejoindront également le Centre. Elles devront cependant encore patienter quelque temps pour disposer d’un dépôt souterrain pour abriter leurs collections. Le calendrier de réalisation de ce dernier reste encore à finaliser.
Vers un Centre pour la culture au cœur de Sion et du Valais
Ce vaste projet est le fruit d’une collaboration institutionnelle et politique unique dans notre pays. Il a fallu en effet la volonté forte des autorités cantonales, et des autorités municipales pour pouvoir donner le coup d’envoi de ce chantier. A terme, il permettra la création d’un pôle culturel, scientifique et patrimonial au cœur du Valais, qui favorisera les échanges disciplinaires et encouragera la recherche, la formation et les rencontres.
De même, il permettra l’optimisation de la gestion et de la conservation du patrimoine valaisan, ainsi que son accessibilité au public ; l’aménagement d’un lieu de rencontre entre artistes et opérateurs culturels, et aussi l’aménagement d’espaces d’exposition ; enfin, de nouvelles infrastructures performantes qui permettront un accès aisé au savoir et de nouveaux espaces conviviaux. Les usagers seront les premiers bénéficiaires de ce remarquable processus de collaboration.
Pour suivre le chantier pas à pas
Réalisé en collaboration avec les autres partenaires du projet, tous futurs utilisateurs des lieux, le site www.centre-culture-sion.ch, en ligne depuis le début des travaux, permet à chacun de découvrir le projet architectural dans son ensemble, les décisions concernant le chantier, de même que les différentes étapes de son déploiement dans le temps. D’autre part, les « Chroniques de Pratifori », une proposition artistique de l’artiste et photographe Grégoire Favre autour de la transformation des anciens arsenaux, sont à découvrir sur son blog : http://chroniques-pratifori.blogspot.ch/